Se former à distance (FOAD)

Les personnes qui n’ont jamais suivi une formation à distance nourrissent, c’est légitime, des appréhensions liées à cette modalité pédagogique encore récente : peur de l’inconnu, de rencontrer un souci technique, de ne pas savoir faire, de se retrouver seul.e derrière son écran, sans soutien, sans interaction, sans échanges avec le.s formateur.s, ou peur encore de décrocher en cours de route…

Nous avons parfaitement conscience de chacun de ces freins et les avons pris en compte dans notre façon de concevoir notre ingénierie de formation ainsi que toutes nos séquences pédagogiques.

Nous connaissons par cœur les avantages, nombreux, de la FOAD (Formation Ouverte et/ou à Distance) mais nous en connaissons aussi ses limites.

Et pour cause ! Nous formons à distance depuis janvier 2014, bien avant que la FOAD ne soit réellement considérée, comme elle l’est aujourd’hui (et plus que jamais depuis le début de la crise sanitaire !) comme une modalité pédagogique à part entière, au même titre que la formation présentielle.

Nous avons en effet acquis une expérience de 6 longues années (depuis début 2014) dans la conception et l’animation de formations, ateliers et conférences en ligne. Nous avons accueilli plus de 2000 participants à nos ateliers en ligne entre 2014 et 2017, et avons formé à distance 176 stagiaires depuis 2018 !

A titre d’exemple, nous veillons à mixer, dans chacune de nos actions de formation, et en particulier dans notre parcours de formation Devenir Professionnel.le de l’organisation :

  • les avantages d’une formation à distance (flexibilité, autonomie, possibilité de suivre le contenu pédagogique à son rythme, où que l’on soit – chez soi, au bureau, en vacances –pas de logistique lourde ni de frais de déplacement et d’hébergement à prévoir)
  • avec l’interactivité et la convivialité d’une formation en présentiel (via des échanges permanents entre stagiaires et avec l’équipe pédagogique par mail, SMS ou téléphone, 11 classes virtuelles en visioconférence, 3 interventions d’experts, un entretien individuel d’une heure en fin de formation, l’obligation de former un binôme de co-coaching avec un(e) autre stagiaire durant toute la durée de la formation, travail en groupe via la constitution de groupes de travail et de présentation d’exposés sur les pratiques professionnelles, etc.).

Nous mettons en effet tout en œuvre pour humaniser nos formations, les rendre humaines, chaleureuses, réellement interactives. Nous individualisons les échanges autant que possible, dans le respect du parcours individuel de chaque stagiaire, et nous rendons disponibles et à l’écoute chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Nous avons par ailleurs choisi une plateforme de formation sécurisée, intuitive, facile à prendre en main, et prenons le temps d’effectuer avec nos stagiaires, au démarrage de nos actions de formation, une visite virtuelle et commentée de la plateforme.

Nous mettons à disposition de nos stagiaires une assistance technique et pédagogique appropriée et permanente pour les accompagner dans le déroulement de son parcours.

Nous communiquons en amont à nos stagiaires une information sur les activités pédagogiques à réaliser à distance et leur durée moyenne estimée.

Enfin des évaluations jalonnent ou concluent systématiquement nos actions de formation à distance.

Nous fournissons par ailleurs aux financeurs une facture ainsi qu’un certificat de réalisation. Nous pouvons également fournir, sur demande, les relevés de connexion des stagiaires sur notre plateforme de formation prouvant l’effectivité de leur assiduité.


Enfin, nous sommes adhérents de la FFFOD, Forum des Acteurs de la Formation Digitale, l’association professionnelle de référence sur la formation digitale et l’innovation pédagogique. Nous avons à coeur d’être à la pointe de l’innovation en matière d’ingénierie pédagogique, suivons de très près l’actualité de la formation professionnelle (droit de la formation, veille juridique, méthodes pédagogiques, etc.), expérimentons constamment dans notre façon de transmettre dans le but de faciliter les apprentissages et de renforcer les acquis de nos stagiaires.