Devenir Home-organiser

 

Promotion Avril 2022 : du 4 avril au 26 juin 2022 (Complet) 

Promotion Septembre 2022 : du 26 septembre au 18 décembre 2022

Nous contacter par e-mail pour plus d’informations sur le contenu du programme, les dates des prochaines promotions et les modalités d’inscription ou consulter nos informations pratiques.

Devenir un(e) professionnel(le) de l’organisation

Le métier d’home-organiser, encore méconnu il y a quelques années en France, en Belgique et en Suisse, fait aujourd’hui plus que jamais rêver. Le succès du premier livre de la consultante japonaise Marie Kondo, La magie du rangement, traduit en 35 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde, y est évidemment pour beaucoup !

Suscitant depuis ces deux dernières années de nombreuses vocations, en particulier chez les femmes déjà engagées dans un processus de reconversion professionnelle ou souhaitant donner plus de sens à leur vie professionnelle, ce métier a désormais besoin de se structurer, et, plus que jamais de se professionnaliser, pour se donner une chance de perdurer.

La FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’organisation), créée en avril 2017 à l’initiative de Diane Ballonad Rolland ainsi qu’à celle de plusieurs de ses consœurs, est en train de poser les premières fondations d’un métier en quête de reconnaissance.

Professionnelle de l’organisation depuis 2010, et comptant parmi les « pionnières » en France, Diane a eu le grand bonheur de partager son expérience avec 197 participant(e)s entre 2014 et 2017 au sein de son atelier en ligne unique en son genre « Devenir home-organiser » (11 sessions animées) et de mettre le pied à l’étrier à un grand nombre de professionnelles de l’organisation aujourd’hui en activité en France, en Belgique et en Suisse.

L’expérience de ces 11 sessions animées avec passion, confirmée par les nombreux échanges qui en ont découlé, lui a permis de cerner avec justesse et précision les attentes, les besoins, les questionnements, les freins de celles et ceux qui aspirent à exercer ce métier.

Mais un simple atelier de 10 jours, aujourd’hui, ne suffit plus et pour pouvoir faire face aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux auxquels notre métier répond, la profession, jeune, naissante, encore fragile, a plus que jamais besoin de s’entourer de professionnels aguerris, formés et accompagnés.

Animée par un fort besoin de transmission, elle a ainsi pris la décision fin 2017 de mettre un point final à son atelier, malgré une demande toujours plus forte, pour concevoir un parcours de formation plus ambitieux, plus complet et plus exigeant :

Un parcours de formation 100 % accessible à distance, d’une durée de 3 mois, sanctionné par une certification* attestant que le candidat a satisfait à l’ensemble des exigences du programme (assiduité, engagement, participation, travaux pratiques, remise d’un dossier professionnel me permettant d’apprécier les acquis).

* Sa certification de la compétence « Home-organising : accompagner un public de particuliers dans le tri, le désencombrement et le rangement des espaces de vie » est en cours de dépôt auprès de France Compétences pour son enregistrement dans le Répertoire spécifique (l’un des deux répertoires nationaux avec le RNCP). 


La force de cette formation

 

  • Les avantages d’une formation à distance (flexibilité, autonomie, possibilité de suivre le contenu pédagogique à son rythme, où que l’on soit – chez soi, au bureau, en vacances – pas de logistique lourde ni de frais de déplacement et d’hébergement à prévoir) avec l’interactivité et la convivialité d’une formation en présentiel (des échanges permanents entre stagiaires et avec l’équipe pédagogique par mail, SMS ou téléphone, 3 demi-journées de formation/supervision en Live animées par visioconférence, 3 interventions d’experts, un entretien individuel d’une heure à l’issue de la formation pour faire le point sur vos acquis et votre projet professionnel, l’obligation de former un binôme de co-coaching avec un(e) autre stagiaire durant toute la durée de la formation, travail en groupe via la constitution de groupes de travail sur les pratiques professionnels de groupes de travail, etc.).
  • Une formation dispensée par une Professionnelle de l’organisation en activité depuis de nombreuses années (12 années) et ayant mis le pied à l’étrier à un grand nombre des professionnels en activité aujourd’hui, co-fondatrice de la FFPO (et Présidente d’avril 2017 à avril 2019) et actuelle Coordinatrice du Pôle Métier.
  •  
  • Une équipe pédagogique disponible, réactive et présente, malgré le caractère distanciel de la formation, qui contribue à « l’esprit famille » souvent évoqué par les stagiaires à l’issue des promotions, et à l’impression d’être « cocooné.e ».
  • Un cadre balisé de A à Z, soutenant et structurant, dans un état d’esprit toujours bienveillant et positif.
  • La possibilité de passer de la théorie à la pratique pendant la formation,  avec des travaux pratiques et la réalisation obligatoire de 4 missions à réaliser sur le terrain en situation d’intervention réelle.
  • Le soutien effectif d’un binôme de co-coaching pendant toute la durée de la formation, jugé « indispensable et précieux » par l’unanimité des stagiaires ayant suivi les promotions précédentes.
  • La force et l’émulation d’un groupe porté par les mêmes valeurs, la même ambition et le même objectif : se former à un nouveau métier dans l’optique de créer une activité de Professionnel.le de l’organisation indépendant.e.
  • En plus de former aux méthodes et autres techniques d’organisation et de rangement, le programme s’attache à développer chez les stagiaires une capacité d’analyse et de réflexion afin d’apporter à leurs futurs clients une réponse stratégique et opérationnelle sur mesure.
  • Une attention constante a été apportée à la qualité des contenus, à la pertinence des outils mobilisés (modules PDF, audios, vidéos, fiches-outils, etc.) et à l’efficacité de la pédagogie proposée.
  • Un parcours sanctionné par la délivrance d’une certification privée et la remise d’une attestation individuelle de fin de formation.
  • Une formation relayée par « la Pépinière », véritable incubateur de talents, qui accompagne les premiers pas et le lancement des candidats certifiés pendant 6 mois à l’issue de la formation (avec ateliers thématiques sur le Marketing du « PO », coaching de groupe, etc.), puis par l’APO Family !
Formation Devenir home-organiser de Diane Ballonad Rolland | Copyright Diane Ballonad RollandTransmettre une exigence de qualité

Notre objectif, à travers nos formations, et en particulier notre formation « Devenir home et office-organiser », est de former des professionnels de l’organisation compétents, motivés, exigeants et éclairés,

  • conscients que leur expertise ne fait que démarrer et qu’elle va se construire dans la durée, sur de longues années, par leur pratique bien sûr, mais également par une formation continue et le développement de nouvelles compétences,
  • conscients des joies qu’apporte ce métier mais aussi des difficultés qu’il recèle,
  • conscients de la réalité d’un marché encore émergent, inégal selon les territoires et souvent méconnu,
  • conscients de s’engager dans l’aventure de l’entrepreneuriat, faite de hauts et de bas,
  • portés enfin par une exigence sans faille de proposer un haut niveau de prestations à leurs futurs clients.

Nous avons à cœur de transmettre l’exigence qui nous habite depuis 12 ans et de contribuer à notre niveau, comme nous le faisons également à travers la FFPO, à développer, professionnaliser, structurer et faire reconnaître notre métier en formant des professionnels de grande qualité.

Nous avons donc fait le choix de former peu mais bien.

Un entretien de positionnement du projet professionnel avant d’intégrer le programme

Les stagiaires qui intègrent le programme sont sélectionné.es sur entretien (en visioconférence) pour :

  • Former les candidats ayant le plus de chance de s’épanouir et de réussir dans ce métier,
  • Mieux accompagner leurs premiers pas en les aidant à construire leur activité sur des bases saines,
  • Mieux les suivre dans la durée.

Un entretien de positionnement préalable avec le candidat est donc systématiquement proposé. Il permet notamment d’approfondir son parcours professionnel, son projet de création d’activité « fil rouge » et ses attentes.


Nous contacter par e-mail pour plus d’informations sur le contenu du programme, les dates des prochaines promotions et les modalités d’inscription ou consulter nos informations pratiques.

« Les gens heureux sont ceux qui privilégient l’essentiel par rapport à l’accessoire, l’être à l’avoir, l’utile à l’agréable, le durable à l’éphémère, le suffisant au trop, le nécessaire au superflu, en fait les besoins aux désirs. » (Robert Blondin, Le bonheur possible, 1983, Editions de l’homme).