
Vous avez probablement des questions en lien avec les possibilités de financement de nos actions de formation. Voici celles que vous nous posez le plus souvent, et nos réponses !
Votre organisme de formation est-il « certifié Qualiopi » ?

Oui, bien sûr, notre organisme de formation est certifié Qualiopi depuis le 13 juillet 2021. Cela prouve que nous répondons aux exigences du RNQ (Référentiel National Qualité) et que notre formation peut être prise en charge par des financeurs externes (Pôle Emploi, OPCO, etc.).
Nous vous invitons à consulter la page dédiée à notre démarche qualité pour en savoir plus.
Je suis salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Nos actions de formation peuvent s’inscrire dans le Plan de Développement de Compétences des entreprises (ex. Plan de formation) : actions d’adaptation au poste de travail et de maintien dans l’emploi, et actions participant au développement des compétences des salariés (article L.6321.1 du Code du Travail).
Notre formation peut ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’un des 11 OPCO (ex. OCPA), opérateurs de compétences agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle, tels que l’AFDAS, à titre d’exemple.
Pour connaître le nom de l’OPCO de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher du service RH ou formation de votre entreprise qui vous renseignera.
Vous pouvez également le trouver via le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de votre entreprise.
Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie.
Nos actions de formation peuvent également être prises en charge dans le cadre d’un plan de reclassement ou par un cabinet d’outplacement (ou reclassement).
Je suis demandeur d’emploi. La formation peut-elle prise en charge par Pôle Emploi ?

Oui, la formation peut bénéficier d’un financement par Pôle Emploi, Temps et Equilibre ayant reçu l’attestation de conformité garantissant que nous répondons aux critères qualité exigés par Pôle Emploi et notre organisme de formation étant référencé dans le catalogue Qualité de Pôle Emploi.
Quelle est la marche à suivre ?
- Après un premier échange mail et l’envoi du programme détaillé, si vous souhaitez vous inscrire à notre formation « Devenir Professionnel.le de l’organisation » (Devenir home-organiser), nous fixerons dans un premier temps un entretien de positionnement de votre projet (en visioconférence avec Diane BALLONAD ROLLAND).
- Si l’entretien est concluant pour vous comme pour nous, nous vous enverrons notre bulletin d’inscription que vous devrez nous retourner rempli et signé, en cochant la case « Demande de prise en charge Pôle Emploi ».
- Puis, il vous faudra évoquer (et défendre) votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi et lui transmettre le programme de formation.
- Votre conseiller vous orientera probablement vers le parcours « Activ’Créa », une action collective qui permettra d’affiner votre projet de création d’entreprise et de valider sa viabilité.
- Si votre conseiller Pôle Emploi est favorable à ce projet, nous nous chargerons d’envoyer à Pôle Emploi un devis AIF (Aide Individuelle à la formation) via la plateforme KAIROS.
- Une fois que vous aurez validé le devis via la plateforme KAIROS, Pôle Emploi examinera en quelques jours (ou un peu plus) votre demande de financement.
- Dès confirmation de l’accord de prise en charge par Pôle Emploi, nous vous adresserons votre contrat de formation professionnelle pour finaliser votre inscription définitive, en attendant le démarrage de la formation.
Je suis travailleur non salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Si vous êtes travailleur non salarié Professionnel libéral, vous pouvez solliciter un financement auprès du FIF-PL.
A noter toutefois que le FIF-PL ne finance plus les projets de reconversion professionnelle. Il peut potentiellement financer la formation si votre projet de formation a pour objectif de développer une compétence supplémentaire au sein de votre activité (pour proposer une nouvelle prestation à vos clients, par exemple).
Si vous êtes commerçant, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’AGEFICE.
Si vous êtes artisan, vous pouvez solliciter un financement auprès du FAF-CEA.
Votre formation « Devenir home-organiser » est-elle éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Non, notre formation n’est malheureusement pas encore éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), même si nous y travaillons activement !
Pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit être enregistrée dans l’un des deux répertoires nationaux (RNCP pour les métiers, et Répertoire spécifique pour les compétences).
Nous espérons voir notre demande d’enregistrement de la compétence « Home-organising » au Répertoire aboutir dès que possible !
Dès que notre certification sera enregistrée au Répertoire spécifique, elle deviendra éligible au CPF.
Puis-je autofinancer ma formation ?
Si vous êtes un particulier et que vous ne rentrez dans aucune de ces conditions, un autofinancement est possible à un tarif privilégié (tarif « Particuliers ») et avec des possibilités d’échelonnement.
Nous signons dans ce cas précis un contrat de formation professionnelle (au lieu d’une convention de formation professionnelle).
Pour une étude personnalisée de vos possibilités de financement de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter directement.