Faire financer sa formation

Vous avez probablement des questions en lien avec les possibilités de financement de nos actions de formation. Voici celles que vous nous posez le plus souvent, et nos réponses !

Votre organisme de formation est-il “datadocké” ?

Oui, bien sûr, notre organisme de formation est « datadocké », c’est-à-dire référençable dans le Datadock.

Temps et Equilibre s’engage en effet depuis sa création dans une démarche « qualité » suivant la Loi du 5 mars 2014 et le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.

Le fait d’être datadocké garantit aux financeurs de la formation professionnelle (OPCO, FAF, etc.) mais également à nos stagiaires que l’activité formation de notre organisme est conforme aux 6 critères qualité déclinés en 21 indicateurs.

De la même manière, nous avons reçu l’attestation de conformité de Pôle Emploi (équivalent du Datadock pour Pôle Emploi) après avoir validé les critères qualité de Pôle Emploi et notre organisme de formation est référencé dans le catalogue qualité de Pôle Emploi.

Nous avons par ailleurs d’ores-et-déjà entamé des démarches avancées pour obtenir la certification Qualiopi et répondre aux exigences du RNQ (Référentiel National Qualité), exigible au 1er janvier 2022 (certification qualité qui va prendre le relais de Datadock à compter du 1er janvier 2022).

Temps et Equilibre est un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de l’Hérault sous le numéro de déclaration d’activité (NDA) 76341037634 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat).

Je suis salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?

Nos actions de formation peuvent s’inscrire dans le Plan de Développement de Compétences des entreprises (ex. Plan de formation) : actions d’adaptation au poste de travail et de maintien dans l’emploi, et actions participant au développement des compétences des salariés (article L.6321.1 du Code du Travail).

Notre formation peut ainsi bénéficier d’une prise en charge par l’un des 11 OPCO (ex. OCPA), opérateurs de compétences agréés par l’Etat et chargés d’accompagner la formation professionnelle, tels que l’AFDAS, à titre d’exemple.

Pour connaître le nom de l’OPCO de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher du service RH ou formation de votre entreprise qui vous renseignera.

Vous pouvez également le trouver via le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Composé de quatre chiffres et une lettre, il correspond à la branche d’activité de votre entreprise.

Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie.

Nos actions de formation peuvent également être prises en charge dans le cadre d’un plan de reclassement ou par un cabinet d’outplacement (ou reclassement).

Je suis demandeur d’emploi. La formation peut-elle prise en charge par Pôle Emploi ?

Oui, la formation peut bénéficier d’un financement par Pôle Emploi, Temps et Equilibre ayant reçu l’attestation de conformité garantissant que nous répondons aux critères qualité exigés par Pôle Emploi et notre organisme de formation étant référencé dans le catalogue qualité de Pôle Emploi.

Quelle est la marche à suivre ?
  1. Si vous souhaitez vous inscrire à notre formation “Devenir Professionnel.le de l’organisation” (Devenir home-organiser), nous fixerons dans un premier temps un entretien de positionnement de votre projet (par téléphone ou WhatsApp audio).
  2. Si l’entretien est concluant pour vous comme pour nous, il vous faudra dans un premier temps évoquer (et défendre) votre projet de formation avec votre conseiller Pôle Emploi et lui transmettre le programme de formation.
  3. Si celui-ci est favorable à ce projet, nous nous chargerons d’envoyer à Pôle Emploi un devis AIF via la plateforme KAIROS.
  4. Une fois que vous aurez validé le devis via la plateforme KAIROS, Pôle Emploi examinera en quelques jours votre demande de financement.
  5. Dès réception de l’accord de Pôle Emploi, vous nous retournerez le bulletin d’inscription rempli.
  6. Dès réception de votre bulletin d’inscription, nous vous enverrons votre contrat de formation professionnelle pour finaliser votre inscription définitive, en attendant le démarrage de la formation.

Je suis travailleur non salarié. Comment bénéficier d’une prise en charge ?

Si vous êtes travailleur non salarié Professionnel libéral, vous pouvez solliciter un financement auprès du FIF-PL.

Si vous êtes commerçant, vous pouvez solliciter un financement auprès de l’AGEFICE.

Si vous êtes artisan, vous pouvez solliciter un financement auprès du FAF-CEA.

Votre formation “Devenir home-organiser” est-elle éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) ?

Non, notre formation n’est malheureusement pas encore éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), même si nous y travaillons activement !

Pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit être enregistrée dans l’un des deux répertoires nationaux (RNCP pour les métiers, et Répertoire spécifique pour les compétences).

Nous espérons voir notre demande d’enregistrement de la compétence « Home-organising » au Répertoire aboutir d’ici la fin du 1er semestre 2021 !

Dès que notre certification sera enregistrée au Répertoire spécifique, elle deviendra éligible au CPF.

Puis-je autofinancer ma formation ?

Si vous êtes un particulier et que vous ne rentrez dans aucune de ces conditions, un autofinancement est possible à un tarif privilégié (tarif “Particuliers”) et avec des possibilités d’échelonnement.

Nous signons dans ce cas précis un contrat de formation professionnelle (au lieu d’une convention de formation professionnelle).


Pour une étude personnalisée de vos possibilités de financement de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter directement.