Bilan Osez changer : un an après

Bilan Osez changer

Quel bilan de l’opération Osez changer 1 an après ? 

Entre 2020 et 2021, 21 foyers ont participé à l’opération « Osez changer » les poussant à désencombrer leur logement, à l’aide d’une professionnelle de l’organisation spécialisée dans le home-organising (« home-organiser ») et à adopter des pratiques de consommation plus responsables et sobres. 

Un an après, l’ADEME souhaite dresser le bilan de l’opération et a demandé aux 6 home-organisers ayant participé à l’opération de retourner auprès des foyers au cours 1er trimestre 2023 pour :

  • Identifier leurs pratiques de désencombrement et de consommation responsable/sobre adoptées et maintenues sur le long terme. 
  • Quantifier quelques résultats-clé (par exemple le nombre de chaussures par rapport à une estimation des possessions et des besoins, comme cela a été mené en 2020).
  • Identifier les pratiques abandonnées, les « rechutes », ou les difficultés à maintenir la dynamique.
  • Expliquer ce qui encourage ou freine les foyers dans leurs démarches de sobriété, par opposition à une surconsommation (freins logistiques, ressenti, etc.).
  • Faire ressortir les points forts de l’opération ou les pistes d’amélioration pour répliquer et diffuser la démarche.

Le bilan sera disponible à la fin du 1er semestre 2023.


Une opération reproductible à échelle locale

Bilan Osez changer

Un guide pratique sous forme de Kit à destination des collectivités territoriales sera également conçu à l’occasion de ce bilan pour que celle-ci puisse être reproduite (à une échelle plus réduite) sur l’ensemble des territoires, avec l’appui des professionnels pratiquant le home-organising (home-organisers) à un niveau local.

Florian Cézard et Diane Ballonad Rolland sont d’ores-et-déjà allés, à la demande de l’ADEME, présenter l’opération et ses résultats lors du 5èmeForum Régional de l’Economie Circulaire le 13 octobre dernier à Toulouse auprès d’un public constitué de collectivités territoriales et d’acteurs locaux de l’Economie Circulaire.

L’accueil a été extrêmement positif et les questions en lien avec la reproductibilité de l’opération à échelle locale nombreuses !


Travail d’exploration sur le désencombrement par DATAGIR, service de l’ADEME

Enfin, DATAGIR, un service de l’ADEME qui développe des outils grand public pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition écologique (comme les sites Internet Que faire de mes déchets.ademe.fr ou encore Longue vie aux objets.gouv.fr), a récemment contacté Diane Ballonad Rolland, fondatrice de Temps et Equilibre et co-pilote de l’opération Osez changer avec l’ADEME afin de lui proposer un entretien en visioconférence dans le but de mieux comprendre les motivations et enjeux derrière le désencombrement. Cet entretien a eu lieu le 20 décembre 2022 avec Diane Ballonad Rolland. 

D’autres entretiens ont été organisés avec les 6 autres home-organisers qui ont participé à l’opération Osez changer.