Diane Ballonad Rolland

Diane Ballonad Rolland est fondatrice et dirigeante du cabinet Temps et Equilibre, Coach professionnelle certifiée, formatrice et auteure.

Depuis 10 ans, son cœur de métier est d’aider les femmes et les hommes débordés, fatigués, stressés par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.

Experte sur les thématiques liées à l’organisation, elle intervient lors de conférences, anime des ateliers et formations en entreprise, et forme des Professionnels de l’organisation et home-organisers à travers L’Académie des Pros de l’Organisation, qu’elle a créée en 2018.

Elle a accompagné des centaines de clients sur le terrain, dans des missions aussi diverses que le home-organising, le office-organising (tri, désencombrement et réorganisation des espaces de travail et documents papiers ou numériques), le home-management (organisation familiale, organisation du quotidien) et la gestion du temps.

Elle a également conçu et animé de 2014 à 2018 un atelier en ligne grand public de 12 semaines intitulé « 3 mois pour désencombrer et alléger sa vie ! », atelier qui a accueilli 100 participantes durant 5 sessions. Son atelier le plus “transformant”…

Professionnelle de l’organisation depuis 2010, et comptant parmi les « pionnières » en France, elle a co-fondé la F.F.P.O., Fédération Francophone des Professionnels de l’organisation, dont elle a assuré la Présidence d’avril 2017 à avril 2019, et contribue, par son engagement, à développer et à faire connaître ce nouveau métier en France, et plus largement en Europe.

L’objectif de la F.F.P.O. est de professionnaliser, de structurer et de faire (re)connaître le métier, ainsi que de fédérer les professionnels de l’Organisation (en France, en Belgique et en Suisse notamment). Elle organise chaque année la Journée annuelle des Professionnels de l’organisation, qui réunit Professionnels de l’organisation (home-organisers) confirmés, aspirants au métier, intervenants et partenaires.

Diane y assure aujourd’hui le poste de Coordinatrice du Pôle Métier.

Ses missions :

1| Coordonner un travail sur le référentiel métier et le référentiel compétences, en lien avec les Professionnels de l’organisation (home-organisers) en activité, et aboutir à terme à une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles).

2| Créer un fond documentaire et d’informations sur le développement du métier (chiffres, études, statistiques, enjeux sociétaux, environnementaux et économiques), pour étayer par des faits concrets et objectivés le développement du marché et la réelle existence du métier.
 
3| Œuvrer pour la reconnaissance du métier auprès des instances publiques.

Elle travaille actuellement sur l’élaboration d’un référentiel compétences en home-organising en organisant et animant plusieurs réunions de travail en visioconférence avec plusieurs home-organisers en activité et membres confirmées de la FFPO, et sur un projet d’enregistrement d’une certification au Répertoire Spécifique (dossier en cours de finalisation) pour la compétence « Home-organising : trier, désencombrer et optimiser les espaces de vie des particuliers ».


Diane a par ailleurs mis le pied à l’étrier d’un grand nombre de professionnelles de l’organisation et home-organisers aujourd’hui en activité en France, en Belgique et en Suisse, et ce dès 2014 à travers son atelier en ligne « Devenir home-organiser » (11 sessions animées) qui a accueilli 197 participantes entre 2014 et 2017, et durant lequel elle a partagé son expérience du métier, et depuis 2018, avec son programme de formation professionnelle à distance.

L’expérience de ces 11 première sessions animées avec passion, confirmée par les nombreux échanges qui en ont découlé, lui a permis de cerner avec justesse et précision les attentes, les besoins, les questionnements, les freins de celles et ceux qui aspirent à exercer ce métier.

Mais un simple atelier de 10 jours ne suffisait plus et la profession, jeune, naissante, encore fragile, avait plus que jamais besoin de s’entourer de professionnels aguerris, formés et accompagnés. Animée par un fort besoin de transmission, elle a pris la décision fin 2017 de mettre un point final à son atelier, malgré une demande toujours plus forte, pour concevoir un parcours de formation plus ambitieux, plus complet et plus exigeant intitulé également Devenir home-organiser, un parcours de formation accessible à distance, d’une durée de 3 mois, sanctionné par une certification « maison » attestant que le candidat a satisfait à l’ensemble des exigences du programme (assiduité, engagement, participation, travaux pratiques, remise d’un dossier professionnel lui permettant d’apprécier les acquis).

Son programme de formation à distance, unique en son genre, d’une durée de 3 mois (126 heures), a été suivi par 176 stagiaires réparties au sein de 10 promotions, avec un taux de réussite de 98 %.


Elle a enfin fondé en 2010 le blog Zen & Organisée, qui a réuni pendant 8 ans 2,5 millions de femmes actives, et anime aujourd’hui son nouveau blog, https://tempsetequilibre.blog/, et son podcast audio Temps & Equilibre, https://soundcloud.com/tempsetequilibre.

Elle est l’auteure de 7 livres sur l’organisation et la gestion du temps, et du programme Le temps et moi, un programme inédit de « gestion consciente du temps » constitué de 18 séances de méditation pour se réapproprier son temps, accessible sur l’app Méditer avec Petit BamBou :

  • Slow working, 10 séances pour travailler moins mais mieux (27 mai 2020, Vuibert)
  • S.O.S. Charge mentale, J’allège mon quotidien – S’organiser, répartir les tâches, lâcher prise (mars 2019, Larousse)
  • 3 mois pour atteindre mon objectif – La méthode Diane Ballonad Rolland (août 2018, Solar)
  •  Magical Timing au travail – Concilier sérénité et organisation (avril 2018, Rustica Editions)
  • Magical Timing – L’art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)
  • J’arrête de procrastiner – 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)
  • Envie d’être zen et organisée ? (2013, Editions Tournez la page).50

La contacter