Osez changer avec l’ADEME

Bilan médiatique Osez changer

Selon le 14ème baromètre de la consommation plus responsable en 2021 de l’ADEME et de Greenflex, 72% des Français se déclarent en faveur d’une consommation plus responsable, preuve de leur préoccupation pour les enjeux environnementaux et sociaux. Par ailleurs, au-delà du « consommer mieux », ils veulent aussi faire évoluer leurs comportements vers une réduction globale de leur consommation. Afin de les aider dans cet objectif, l’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager  vers une consommation plus responsable.

Encadrés par des « home-organisers » (financés pour cette opération par l’ADEME), des professionnelles de l’organisation et du rangement pendant 7 mois, ces 21 foyers se sont également formés aux bonnes pratiques de consommation, vers plus de sobriété et d’économie circulaire.

Osez changer ADEME

Temps et Equilibre co-pilote de l’opération

Dans les coulisses de l’opération…

« On va remonter un petit peu dans le temps, nous sommes en mai 2020, le 6 mai précisément, et je reçois en fin de journée, vers 19h, un mail de Florian Cézard, responsable du Cabinet Agatte, spécialisé dans l’accompagnement de la transition des territoires et des organisations vers des modes de vie plus sobres.

Osez changer

Florian m’explique dans son mail qu’il a déjà réalisé plusieurs études pour l’ADEME, notamment une étude directement en lien avec le zéro déchet chez les particuliers ou encore une étude de vulgarisation des études de recherches en sciences sociales sur le gaspillage matière (d’où vient-il, comment est-il perçu, défini, évité, légitimé… par les individus).  Et il a aussi rédigé un panorama de la notion de sobriété pour aider l’ADEME à défricher le sujet (qu’est-ce qu’on entend par sobriété, quels sont les mouvements, approches, idéologies, pratiques associées, comment la décliner à l’échelle d’un territoire, etc.).

Alors autant vous dire que déjà, ces quelques mots ont suffi à attirer mon attention car on est pleinement dans les sujets qui nous parlent : zéro déchet, gaspillage, ADEME, Transition écologique, etc.

Puis il m’explique que l’ADEME vient de sortir un marché, public donc, pour une nouvelle étude qui promet d’être passionnante, je le cite, et de mettre en valeur notre métier : faire accompagner 20 foyers français par des « home-organisers », qui sont, je le rappelle, des professionnelles de l’organisation, spécialistes du tri, du désencombrement et du rangement des espaces de vie,  pour comprendre et analyser comment ces foyers peuvent arriver à prendre conscience du gaspillage, et notamment du gaspillage des objets, de l’accumulation, des pratiques de consommation, etc.

Il est en train de constituer un groupe pluridisciplinaire pour répondre aux demandes du cahier des charges et de par mon expérience d’accompagnement, mon expérience de formatrice, mon implication dans la FFPO, je semblais avoir le profil idéal pour rejoindre l’équipe et l’aider à construire une réponse pertinente.

Une proposition qui ne se refuse pas…

Alors, il faut quand même que je vous dise qu’habituellement, quand je reçois une proposition par mail, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse d’une proposition d’intervention, un projet de livre ou toute autre proposition, j’ai pris pour habitude avec les années de me laisser un temps de réflexion parce que j’ai pu par le passé avoir tendance à dire oui et à m’engager dans de nouveaux projets un peu trop rapidement, de par ma nature enthousiaste et optimiste, ce qui a contribué parfois à alourdir sacrément mon agenda.

Donc, avec le temps, l’expérience et la maturité, je m’oblige à différer ma réponse, ce qui d’ailleurs est encore assez peu naturel pour moi et me demande encore un effort conscient ! Mais ce petit effort conscient me permet de ne pas multiplier les projets, de préserver mon agenda, et donc mes priorités, et d’accorder des vrais « oui » pleins et entiers quand je choisis de les accorder.

Et pourtant, quand j’ai pris connaissance du mail de Florian, je n’ai pas eu une seule seconde d’hésitation, je l’ai rappelé le lendemain matin pour la forme mais je savais déjà, évidemment, que ma réponse était un grand OUI ! Ce n’est pas tous les jours en effet qu’on a l’opportunité de travailler avec l’ADEME, et en plus sur un projet passionnant et en lien direct avec notre métier ! Donc en réalité, la question ne s’est même pas posée pour moi !


Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe que nous avons formé était en effet une équipe pluridisciplinaire composé de Florian et moi, mais aussi de :

Marie Mourad, sociologue indépendante, spécialiste du gaspillage alimentaire, autrice de De la poubelle à l’assiette : contre le gaspillage alimentaire (Décembre 2022, L’Harmattan), pour la partie enquête qualitative de l’étude, de Dominique Firinga, du bureau d’études Decodex, spécialisée sur les questions d’économie circulaire notamment, pour la partie quanti de l’étude, de l’agence en conseil et communication Patte Blanche, spécialisée sur les approches développement durable et RSE, et de Marie-Alice Kong-Hap, du Labe, le Laboratoire d’engagement.

Nous savions également que deux chercheurs (en plus de Marie Mourad) seraient associés à l’opération : 

  • Mais aussi Maud Herbert, professeure des Universités, spécialisée en Marketing et culture de consommation à l’IAE Lille et co-fondatrice de Tex&Care, la chaire de la Mode circulaire. Elle travaille notamment avec l’ADEME sur le projet REZOMODECO qui porte sur les nouveaux business models de la mode circulaire et leur appréhension par les consommateurs.

Un pool de 6 home-organisers confirmées

Par ailleurs, dans notre offre, on a décidé de former un pool de 6 home-organisers confirmées, expérimentées, pour accompagner ces 20 foyers témoins dans le tri et le désencombrement de leurs foyers dans le cadre de l’opération.

Il me fallait également recruter pour ce pool des home-organisers en qui je pouvais avoir confiance puisque nous allions travailler pendant 18 mois ensemble sur une opération complexe et que les enjeux étaient importants, mais aussi des home-organisers ayant déjà intégré des pratiques respectueuses de l’environnement et qui étaient déjà, a minima, sensibilisées à une consommation plus responsable.

Il fallait par ailleurs qu’elles soient mobiles géographiquement puisque nos foyers témoins allaient être recrutés un peu partout en France, flexibles et adaptables puisque nous allions mettre en place une méthodologie spécifique pour cette opération.

J’ai dans la foulée de l’échange téléphonique avec Florian contacté :

  • Camille Hecker, de Source d’Intérieurs et consultante KonMari.
  • Véronique Lebon, de Ledicia Organisation, qui est également l’auteure de l’excellent livre « Le cercle vertueux du tri », paru chez Hachette en 2019.
  • Elodie Boulard, de la Fée du tri, ainsi que 3 home-organisers que nous avons formées et qui ont fait un beau parcours depuis leur formation :
  • Anne Douard, d’Ann’Organiz
  • Sophie Ehrhardt, d’Ordolys
  • Et Marie Vegas, de Wonder Organiser.

Comme moi, elles ont immédiatement répondu par un grand oui enthousiaste, ce qui ne m’a pas étonné une seule seconde, et notre équipe était enfin au complet !

Notre groupement a remporté le marché !

On a travaillé d’arrache-pied tous ensemble pendant près de 2 mois pour formaliser une offre en réponse au cahier des charges de l’ADEME, cahier des charges de 17 pages qui était très ambitieux, puis nous l’avons déposé en juin 2020.

L’été s’écoule, pour mémoire, en 2020, on était en pleine année Covid, donc pour ma part, j’ai mis l’offre de côté et me suis concentrée sur nos autres projets et activités.

On apprend à la fin de l’été que nous ne sommes plus que deux bureaux d’étude en lice pour remporter l’appel d’offres, ce qui est déjà une très bonne nouvelle !

Et le 10 septembre 2020, nous apprenons que c’est notre offre qui est retenue !

Je me souviens encore de l’appel de Florian, je ne m’y attendais pas du tout et ça a été une vraie belle surprise qui vous marque durablement !

Vous n’imaginez pas la joie que j’ai ressentie en apprenant la nouvelle, je n’arrivais pas à croire que nous allions collaborer pendant plus de 18 mois aux côtés de l’ADEME sur une opération totalement novatrice et incroyablement ambitieuse !

Je savais à ce moment aussi que nous allions beaucoup, beaucoup travaillé, ce qui s’est d’ailleurs bien confirmé par la suite, mais je savais aussi que les apports de l’opération, pour nous directement à Temps & Equilibre, mais aussi plus largement pour le métier de Professionnel de l’organisation, allaient être énormes.

Et quel bonheur, quelle fierté de participer très concrètement à travers cette étude à la transition écologique, nous avions là une opportunité unique d’apporter notre pierre à l’édifice, de contribuer à faire évoluer les pratiques de consommation du plus grand nombre, et cette seule perspective était absolument… incroyable ! »


Le(s) rôle(s) de Temps et Equilibre au sein de l’opération

Au départ, le rôle de Temps et Equilibre au sein du groupement était de concevoir une méthodologie d’accompagnement qui puisse être déployée indifféremment pour tous les foyers, quels que soient la surface de leur habitation, leur niveau d’encombrement, leur situation géographique et la typologie du foyer (famille nombreuse, couple sans enfants, homme seul, etc.), ce qui était mine de rien un vrai défi car nos interventions sont habituellement et naturellement calibrées en fonction des contraintes et des problématiques de nos clients, mais là au départ, nous n’avions aucune info sur les foyers que nous allions accompagner !

Notre rôle était également d’encadrer le pool de nos 6 home-organisers tout au long de l’opération, mais aussi de les former à notre méthodologie et à des pratiques plus respectueuses de l’environnement pendant 3 jours pleins avec Florian et Marie.

Puis très rapidement, je me suis retrouvée co-pilote de l’opération aux côtés de Florian et nous avons organisé chaque semaine pendant près de 18 mois, un temps d’échange en visio d’une heure ou plus avec nos deux interlocutrices à l’ADEME, Emily Spiesser et Marianne Bloquel, toutes deux travaillant à la Direction Economie Circulaire dans le service Consommation et Prévention, pour avancer en mode Agile sur le projet.

Enfin, j’ai eu l’opportunité de rédiger pour l’ADEME un guide à destination des Home-organisers : « Home-organisers : sensibilisez vos clients à une consommation plus responsable et plus sobre ! », disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’ADEME.

Home-organiser Osez changer

Une avancée majeure pour notre métier de Professionnel de l’organisation !

C’est la première fois qu’une institution comme l’ADEME, établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, reconnait officiellement l’existence des home-organisers (nommés ainsi dès le cahier des charges) et surtout le rôle majeur qu’ils peuvent jouer dans la sensibilisation des clients qu’ils accompagnent à une consommation plus responsable, et plus précisément à un désencombrement plus respectueux de l’environnement.

Cette reconnaissance  est un marqueur fort dans l’histoire de notre jeune métier !

8 Professionnelles de l’organisation directement associées à l’opération, Diane et Barbara de Temps et Equilibre pour le co-pilotage de l’opération, et les 6 HO qui accompagnent les foyers, toutes membres de la FFPO.

Cela a été une opportunité unique de rendre notre métier (encore plus) visible, via une large communication auprès du grand public qui a été menée lors de la publication des résultats de l’étude en février 2022, et de montrer concrètement l’utilité et les bienfaits concrets de nos interventions. 

De nombreux grands médias ont relayé l’opération (France 2, France 3, M6, BFM TV, Libération, La Croix L’hebdo, Paris Match, Ouest France, etc.).

Un argument de taille à faire valoir dans votre discours chaque fois que vous présentez votre métier, expliquez ce que vous faites et parfois tentez de justifier auprès des sceptiques l’intérêt de nos interventions !

Les home-organisers mentionnés dès le cahier des charges de l’opération

Cette opération inédite et ambitieuse a démarré par le lancement d’un appel d’offres via un cahier des charges faisant référence, dès avril 2020, au home-organising. 

En voici 3 extraits qui les mentionnent : 

« (…) Par ailleurs, en marge ou en résonnance avec les dynamiques de modes de vie plus sobres, il existe actuellement en France (et dans plusieurs pays développés) un engouement pour des lieux de vie très épurés et très désencombrés. La relative popularité de Marie Kondo, « experte » en rangement, ou des livres de Dominique Loreau, auteure de « L’Art de la simplicité » témoigne de cet idéal de vie désencombrée. Ces dernières années ont vu, dans ce contexte, se développer en France, la compétence de home-organiser, professionnels qui aident les particuliers à faire face aux objets par lesquels ils se sentent envahis. Leurs interventions consistent essentiellement à accompagner les particuliers dans le tri et le désencombrement de leurs intérieurs. »

« (…) Devant la difficulté supposée à entrer dans les foyers, et en cohérence avec l’objectif de sensibilisation aux pratiques plus environnementales, il est demandé par l’ADEME de proposer l’intervention d’un ou plusieurs professionnels de type « home-organiser » ou spécialistes en home-organising pour accompagner les foyers. Ceux que l’on nommera dans ce cahier des charges « les accompagnants » devront être capables et avoir une expérience certaine en ce domaine pour se rendre au domicile de particuliers et les accompagner dans cette démarche transversale d’évolution des pratiques et rapports à la consommation.  Ainsi l’accès au foyer se fera en proposant une approche basée sur un accompagnement vers une consommation plus responsable et sur un désencombrement plus respectueux de l’environnement. A travers cet accompagnement, il s’agit de faire prendre conscience aux foyers de leurs pratiques de consommation (avant l’achat, l’achat, l’usage, et la fin de vie des objets) et de proposer une évolution des comportements pour une consommation plus agréable, et utile (réponse à des besoins) et plus juste sur les plans environnementaux. »    

« (…) Le cœur de cette opération réside dans l’accompagnement par les foyers de professionnels reconnus et identifiés comme des spécialistes du « désencombrement » (de type « home organiser »). Il s’agit de proposer une prestation d’accompagnement à une consommation plus responsable  pour les foyers qui leur permettra d’aborder différemment leur consommation via l’analyse de la quantité de leurs biens, de leurs pratiques, de leur attachement à ces objets… puis d’avancer dans un plan d’actions visant à faire évoluer leur vision à travers des questionnements sur leurs besoins propres (réels ou perçus) motivant l’acquisition ou la possession et sur les méthodes de désencombrement (libération des espaces et détachement des biens via la vente, le don, l’élimination, etc.). C’est le prestataire qui proposera ces accompagnants.

                                                                           

Accompagnement des Home-organisers : verbatim issu du dossier de presse annonçant les résultats de l’opération

« L’opération révèle le rôle clé de l’accompagnement. Les foyers ont reçu un soutien très important des home-organisers par des rencontres régulières, des échéances, les méthodes et guides pour les aider dans leur tri et désencombrement en autonomie, et des contacts téléphoniques rapprochés. Sans cet accompagnement, le « passage à l’acte » du désencombrement est très difficile. Beaucoup de participants ont par exemple parlé de la démarche à leurs proches, qui expriment une très forte curiosité et ont même pour certains récupéré l’ensemble des documents et ressources de l’opération. Mais ils vont rarement au-delà de compter leurs chaussures ou de trier quelques vêtements. » 

(Marie Mourad, chercheur)


Osez changer, c’est quoi exactement ?

Avec l’opération « Osez changer », l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, souhaite promouvoir la sobriété et la consommation plus responsable en montrant aux citoyens les bienfaits et les bénéfices d’un mode de vie plus durable.

Le tri et le désencombrement permettent en effet de prendre conscience de sa consommation, ce qui est un premier pas vers la consommation plus responsable. Ils permettent de prendre conscience de la quantité d’objets possédés et d’engager une réflexion sur les modes de consommation actuels et sur les changements à opérer pour tendre davantage vers la sobriété.

Donc, l’objectif de l’ADEME avec cette opération n’est pas uniquement de désencombrer les habitats mais de faire prendre conscience aux personnes de l’accumulation d’objets, de les amener à se questionner sur leurs besoins et de modifier leur consommation pour aller vers plus de durabilité.

Pour les accompagner dans leur expérience, les foyers ont été encadrés par une home-organiser expérimentée, formée aux enjeux de consommation plus responsable (sobriété, allongement de la durée de vie des objets, seconde vie des objets, etc.).

Entre avril et juillet 2021, 5 visites à domicile ont été organisées, afin de rencontrer les foyers, les aider, les former aux bonnes pratiques de tri, de désencombrement et de consommation plus responsable et enfin, faire le bilan. 

La « HO » (home-organiser) était également en contact avec eux durant toute l’opération pour répondre aux questions ou aux éventuelles difficultés et donner des conseils sur le comptage, le tri et le désencombrement des objets.

Le comptage des objets au coeur de l’opération

Car très concrètement, nous avons demandé aux foyers de trier, compter puis désencombrer 6 catégories d’objets : les vêtements et chaussures, les appareils électriques et électroniques, qu’on appelle aussi les EEE, le mobilier, le bricolage et le jardinage, les jeux et les jouets, et les équipements sportifs, ce qui a représenté un travail colossal !

Avec leur home-organiser, les foyers ont donc abordé la question du désencombrement, c’est-à-dire se poser la question des objets dont ils considèrent avoir besoin versus les objets dont ils considèrent ne plus avoir besoin, qui sont d’ailleurs non-utilisés et dont ils peuvent ainsi se séparer.

Le travail a consisté à identifier comment donner une seconde vie à tous ces objets non utilisés, plutôt que de les stocker : les donner, les vendre, les faire réparer, leur trouver une nouvelle utilisation, les recycler en déchèterie, pour éviter de les jeter à la poubelle.

Après la visite à domicile de la home-organiser, les foyers ont mis en pratique ce qu’ils ont appris, en triant et choisissant les objets dont ils voulaient se séparer. Les différents rendez-vous ont été autant d’occasions de prendre du recul face à tous les objets qui pouvaient encombrer le logement et de réfléchir aux pratiques de consommation qui ont généré cet encombrement.

Enfin, à l’aide d’outils fournis par la home-organiser, outils que nous avions conçus en amont, les foyers ont choisi de mettre en place un ensemble de gestes destinés à avoir une consommation plus responsable, comme par exemple limiter les achats impulsifs en attendant 24h avant chaque achat, réfléchir précisément à leurs besoins, acheter d’occasion, identifier rapidement ce qui ne sert plus et pourquoi, etc.


Osez changer ADEME

Emily SPIESSER ADEME