Développer une culture de l’analyse de pratique
Notre métier, quel que soit le domaine de notre intervention (home-organising, office-organising, home-management, gestion du temps), est avant tout un métier d’accompagnement. Nous accompagnons des hommes (au sens large), des familles, et des organisations constituées d’hommes également.
Or nous le savons, l’être humain est complexe et nécessite de notre part de composer également, en tant qu’accompagnant et expert dans notre domaine, avec notre propre dimension humaine, avec nos forces, nos qualités, nos compétences, mais aussi avec nos failles et nos limites.
Les enjeux sont donc importants et nous devons constamment garder à l’esprit notre responsabilité, parfois immense, vis-à-vis des personnes que l’on accompagne, et l’impact, qu’elle soit positive ou négative, de nos interventions.
Nous avons par ailleurs constaté, alors même que le métier ainsi que le nombre de professionnels se développent de façon significative en France et plus largement en Europe, qu’il n’existe pas encore d’espaces dédiés, collectifs ou individuels, permettant la supervision de pratique entre pairs.
Or ces espaces de supervision de pratique entre pairs, le plus souvent animés par un professionnel plus expérimenté (le superviseur), sont indispensables à tous les métiers de l’accompagnement. Ils le sont à titre d’exemple pour les coachs professionnels, mais également pour les intervenants sociaux (assistants sociaux notamment).
La supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.
Martine Volle
Selon Martine Volle, superviseur depuis 2003 et fondatrice en 2015 de l’Institut de développement de la supervision et de la formation des superviseurs (IDSUP), auteure de Ma bible de la supervision de coaching, Fondamentaux et méthodes pour se préparer, se développer et pratiquer (2020, Eyrolles), la supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.
Elle définit la supervision comme « une activité qui développe les pratiques des professionnels de l’accompagnement et de la relation. Elle peut inclure des compétences de mentor, de coach, de thérapeute, de médiateur, etc. Sans en être la finalité, la supervision impacte le développement professionnel de la personne supervisée et atteste au client final (personne, équipe, organisation) une démarche de professionnalisme.
La supervision est centrée sur le développement de la pratique du professionnel de l’accompagnement et de son évolution.
Qu’elle soit individuelle ou collective, la supervision s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui ont besoin de s’extraire des situations sur le plan intellectuel et émotionnel, ou de mobiliser de nouvelles ressources. Elle peut être centrée sur la lecture des situations et des cas apportés, ou sur la relation que le professionnel entretient avec ceux-ci (ressentis, éprouvés…). »
Nous avons fait le choix, en créant l’Académie des Pros de l’organisation, d’accompagner nos stagiaires et nos certifiés dans la durée, en nous inscrivant avec eux sur le moyen et le long termes, et de contribuer, à notre échelle, à professionnaliser par tous moyens à notre disposition les professionnels de l’organisation en activité (qu’ils aient d’ailleurs été formés par nous ou non) et de développer leurs compétences.
Aussi, nous sommes très fières d’avoir inauguré, dès mars 2021, la toute première offre en France et en Europe de séances collectives de supervision de pratique professionnelle à destination des Professionnels de l’organisation ! Nous serons en effet le premier organisme de formation (et même le premier organisme tout court) à le proposer.
Nos sessions collectives de supervision de pratique professionnelle sont exclusivement réservées, à compter de janvier 2022, à nos certifiées en activité (sur inscription toutefois car le nombre de places par session organisée et animée est limité).
En pratique, comment ça se passe ?
Nous organisons, depuis mars 2021, une séance de supervision de pratique par mois.
Chacune de nos séances de supervision de pratique est limitée à 4 personnes et dure 2 heures. Elles ont lieu en matinée de 10h à 12h, généralement le vendredi.
Chaque PO inscrit.e doit venir avec un cas à présenter, tiré directement de son expérience professionnelle terrain.
Il peut s’agir d’une intervention durant laquelle il/elle a rencontré une difficulté particulière :
- dans sa posture professionnelle (ou positionnement professionnel), dans sa relation avec son ou ses clients (comme par exemple la difficulté à poser des limites à son client, ou de terminer une intervention, etc.), dans sa capacité à prendre de la distance, émotionnellement par exemple,
- dans la gestion d’une situation professionnelle,
- dans la réalisation d’un geste professionnel.
Combien ça coûte ?
- La participation à nos sessions de supervision est entièrement gratuite pour nos certifiés
- Pour connaître les dates de nos prochaines sessions de supervision en 2025 : nous contacter