Ravie, comme d’habitude, de vous retrouver pour un nouvel article sur le blog de l’Académie des Pros de l’organisation !
Pas de surprise, je vous l’annonçais déjà la semaine dernière : comme promis, je vais vous parler aujourd’hui de la FFPO, Fédération Francophone des Professionnels de l’organisation, fédération que j’ai cofondée en 2017 et présidée d’avril 2017 à avril 2019.
Mais je vais surtout vous parler des raisons pour lesquelles il est important, à mon sens en tous les cas, d’adhérer à une fédération professionnelle et de soutenir son action.
Pourquoi vous parler de la FFPO maintenant ?
D’abord parce que nos stagiaires et certifiés nous posent régulièrement la question :
- Est-ce que c’est vraiment utile d’adhérer ou non ?
- Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
- Est-ce un investissement, surtout au démarrage quand chaque euro compte, qui en vaut la peine ?
Mais aussi, parce que le sujet est d’actualité.
En effet, la 6ème JAPO (Journée Annuelle des Professionnels de l’Organisation, organisée par la FFPO, a eu lieu le mardi 31 janvier dernier en distanciel et a réuni plus de 200 personnes, déjà en activité ou intéressées par les métiers de l’organisation ✨
La thématique de cette 6ème édition était intitulée : « Un métier aux multiples facettes » ! C’est donc le périmètre métier, dont je vous parlais dans le 2ème épisode de Radio P.O, Saison 1 : « Au fait, c’est quoi un Professionnel de l’organisation ? », qui était à l’honneur sur cette édition.
J’ai eu à cette occasion la joie sincère de participer à un débat d’experts sur la formation animé par Pascale REVON, fondatrice de Tsé, Triez, Simplifiez votre espace aux côtés de mes consœurs PO et formatrices Pauline LEVASSEUR, fondatrice du Réseau By Pauline et actuelle Présidente de la FFPO, et Elodie BOULARD, fondatrice de La Fée du Tri, sur le thème passionnant :
« Est-il nécessaire de se former pour être professionnel.le de l’organisation ? ».
- Faut-il se former pour exercer le métier de PO ?
- Existe-t-il des formations certifiantes/qualifiantes ?
- Comment bien choisir sa formation ?
- Quels sont les différents formats de formation ?
- Quels conseils donner aux personnes qui s’intéressent aux métiers ?
- Etc.
Autant vous dire que les échanges ont été très riches, il nous aurait fallu non pas 40 minutes mais au moins 1h 30 pour approfondir le sujet et répondre à toutes les questions 😊🍃
Thématique au cœur de notre activité puisque vous le savez, nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi et que L’Académie des Pros de l’organisation, que j’ai créée en 2018 et que nous développons chaque jour avec passion avec Barbara, a déjà formé sur 3 mois et certifié 336 Professionnels de l’organisation (+ notre promotion Janvier 2023 en cours avec 30 stagiaires) dans les 4 champs d’expertise du métier de Professionnel de l’organisation : le home-organising (tri, désencombrement, optimisation et rangemement des espaces de vie), le office-organising (espaces de travail et gestion des documents numériques et papiers), le home-management (organisation familiale, organisation du quotidien) et la gestion du temps (et plus largement tout ce qui touche à l’efficacité pro et à l’équilibre vie pro perso).
Mais revenons à nos moutons, à savoir l’importance d’adhérer à une fédération professionnelle et de soutenir son action.
8 bonnes raisons d’adhérer à la FFPO
La FFPO elle-même a identifié 8 bonnes raisons d’adhérer :
RAISON N°1 : ADHÉRER POUR SOUTENIR LE MÉTIER !
Je les cite : « Vous souhaitez que le métier de professionnel de l’organisation soit mieux connu et reconnu, sachez que cela dépend de nous tous. Vous avez la possibilité de participer de façon active au développement, à la structuration, à la professionnalisation et à la reconnaissance du métier ».
RAISON N°2 : ADHÉRER POUR DONNER UN GAGE DE QUALITÉ À VOS CLIENTS
« Ils savent que vous respectez le code déontologique du métier ».
RAISON N°3 : ADHÉRER POUR LES ÉCHANGES AVEC VOS PAIRES.
« Nous organisons chaque mois un atelier de co-développement en visioconférence réunissant 10 membres de la Fédération afin de partager ensemble des pistes de réflexion sur des thèmes de développement. »
Et ça, c’est à mon sens très important aussi pour se sentir entouré.e, se sentir moins seul.e quand on se lance dans ces nouveaux métiers et quand on se lance aussi dans l’entrepreneuriat.
Faire partie d’une communauté de paires, c’est très utile, surtout quand on en ressent le besoin !
RAISON N°4 : ADHÉRER POUR APPARTENIR À UNE FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE
« Avec la possibilité de le mentionner dans vos outils de communication (utilisation du macaron « Membre FFPO » durant toute la période de votre adhésion sur votre site Internet et vos outils de communication) ».
RAISON N°5 : ADHÉRER POUR INTÉGRER LE GROUPE FACEBOOK
« d’échanges exclusivement réservé aux membres adhérents, et être inscrit à la newsletter mensuelle réservée aux membres ».
RAISON N°6 : ADHÉRER POUR PARTICIPER AUX RENCONTRES RÉSERVÉES AUX MEMBRES,
« qui nous permettent d’échanger sur nos expériences et de développer de nouvelles connaissances et expertises ».
RAISON N°7 : ETRE COUVERT PAR UN CONTRAT DE MÉDIATION
« La FFPO a souscrit un contrat collectif de médiation à la consommation (obligatoire en France). Tous les membres sont couverts par ce contrat, sans surcoût ».
RAISON N°8 : ADHÉRER POUR ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR L’ANNUAIRE DU SITE
« avec un portrait complet pour les membres confirmés ».
Je partage évidemment sans réserve ces 8 raisons mais j’aimerais aussi revenir aux sources et vous partager ce qui nous a amené à créer de toutes pièces une Fédération pour que vous puissiez bien saisir d’où nous venons mais aussi la chance que nous avons aujourd’hui d’avoir une fédération professionnelle qui nous représente.
Car il faut le savoir, nous venons ni plus ni moins… d’une page blanche ! On est parti tout simplement de rien et on s’est retroussé les manches à plusieurs pour construire de toutes pièces une Fédération professionnelle alors que ce n’était absolument pas notre métier, de créer une Fédération.
Retour vers le futur !
Je remonte le temps jusqu’en 2015. Nous sommes plusieurs Professionnelles de l’organisation développant notre activité, chacune avec nos spécificités et nos différences (ce qui est toujours le cas et c’est tant mieux !), et œuvrant chacune dans notre coin, en France, en Belgique et en Suisse. Nous nous connaissons pour certaines d’entre nous, et pour d’autres, nous ne connaissons que le nom, et encore, de loin. Certaines sont en activité depuis quelques années déjà, c’était notamment le cas de Pauline et moi, pour d’autres, le lancement était plus récent.
Puis l’idée nous est venue de nous réunir pour évoquer l’idée de la création d’une fédération professionnelle. En tous les cas pour en parler, au moins.
Je ne vous cache pas qu’à ce moment-là, mon entreprise battait déjà son plein, je travaillais seule et je ne chômais pas (et oui, Barbara, mon alter ego, ne travaillait pas encore à mes côtés !), et je savais que la création d’une fédération professionnelle représenterait un travail monstrueux. Et je peux vous dire que l’avenir m’a donné raison !
Pour être tout à fait honnête, sur le moment, je n’étais pas super chaude pour m’investir dans le projet. Je me souviens des discussions qu’on avait par téléphone avec Pauline sur le projet, déjà !
Bon, je vous passe les détails, je me laisse finalement convaincre et me voici embarquée dans une série de réunions en visioconférence et en présentiel sur Paris pour poser les fondations de la FFPO !
Deux années… Deux années d’échanges et de travail nourri ont été nécessaires pour aboutir en avril 2017 à la création officielle de la fédération.
Pourquoi j’ai quitté mon poste de Présidente
Et alors que je craignais que ce projet ne me prenne pas trop de temps, j’ai finalement accepté le poste de Présidente (après mûre réflexion toutefois) que j’ai tenu, enfin je l’espère, avec engagement et fierté, pendant deux longues années très intenses, jusqu’à la nouvelle Assemblée Générale d’Avril 2019 où j’ai renoncé, consciemment, à mon poste de Présidente.
Pour quelles raisons (car on me pose souvent la question) ?
Parce que d’une part, la charge de travail, entre le développement de nos projets avec Barbara au sein de Temps et Equilibre, qui m’a rejointe début 2019, et le développement de la FFPO, était devenue clairement trop importante.
2019 : une année de grands changements !
Je ne voulais pas m’éparpiller à l’heure où cette année-là, précisément 2019, c’était pour moi une année de grands changements et qui dit grand changement, dit nécessité d’une attention particulière.
En vrac, et je résume :
- je changeais de statut (je suis pour la petite histoire passée d’une entreprise individuelle au réel simplifié à une SARL au capital de 60 000 €),
- j’embauchais Barbara à temps plein.
- je prenais des bureaux dans le quartier Affaires de Montpellier, Port-Marianne.
- je changeais de marque (je suis passée de Zen et Organisée à Temps et Equilibre),
- je créais la toute nouvelle identité de marque, Temps et Equilibre, et ses déclinaisons à différents niveaux.
- je mettais un point final au blog qui m’a construite, Zen & Organisée, après 8 années de blogging, plus de 400 billets et 2,5 millions de lectrices,
- je créais le site de notre nouveau blog, Temps et Equilibre.
- je créais toute l’architecture de notre plateforme de programmes en ligne Temps et Equilibre Life, que nous avons lancé en juillet 2019, ce qui a représenté des mois de travail à temps plein !
- Et accessoirement, cette année-là, je publiais deux bouquins : « S.O.S Charge mentale » en avril, et « 3 mois pour atteindre mon objectif » en septembre !
Bon, autant vous dire que j’avais besoin d’être particulièrement centrée car ces changements étaient autant de risques pris en tant que chef d’entreprise. Aussi, j’ai pris la (sage) décision de prioriser mon entreprise plutôt que la FFPO (d’autant que je n’étais plus la seule en jeu) et de consolider ces nombreux changements vécus cette année-là.
Eviter le mélange des genres
Et d’autre part, 2ème raison pour laquelle j’ai pris la décision de quitter le bureau de la FFPO, et notamment mon poste de Présidente, c’est que je m’étais engagée depuis avril 2018 dans la voie de la formation avec ma formation de 3 mois à distance « Devenir home-organiser » et que je ne voulais pas tout mélanger. Je préférais qu’il n’y ait pas de mélange des genres, car j’avais un peu l’impression d’être à la fois juge et partie en étant à la fois Présidente et formatrice au métier. Mais clairement, cela n’engage que moi, et aujourd’hui, j’approuve le fait qu’il y ait aujourd’hui, au sein de la FFPO un vrai statut de Membre Formateur. Ça permet de clarifier les choses et d’apporter plus de transparence au positionnement de chacun au sein de la fédération.
Le sentiment d’avoir fait le job
Et enfin, je dirais aussi que j’avais la sensation d’avoir fait le job ! d’avoir beaucoup œuvré à mon niveau pour poser les fondations (pas toute seule, hein, avec mes consoeurs de l’époque). J’avais la sensation d’avoir beaucoup donné, d’avoir en quelque sorte apporté (et je pense largement) ma pierre à l’édifice et qu’il était temps, tout simplement, de passer le relais.
J’avais notamment créé de toute pièce le site Internet de la FFPO 1ère mouture, rédigé les premiers articles de blog, dont je vous partage ici le tout premier, La FFPO est en marche !, rédigé également les bases du périmètre métier, repris très largement désormais et faisant référence, j’ai organisé avec mes consœurs la toute première JAPO, puis la 2ème, toutes deux en présentiel. Nous avons rédigé le code déontologique, défini les critères et le processus d’adhésion, poser les bases de notre communication, animé les premières newsletters, ouvert les premiers comptes de nos réseaux sociaux, tout ça après avoir bien sûr défini le métier, rédigé les statuts et les objectifs de la FFPO, bref, les fondations, donc !
Et maintenant ? La FFPO 6 ans après sa création
Nous étions 8 au départ de l’histoire, nous sommes 123 aujourd’hui ! Et la FFPO a pu adhérer à son tour en novembre 2022, soit 5 ans après sa création, à l’IFPOA, Fédération Internationale des Associations Professionnelles d’Organisation, autrement dit, « la Fédération des Fédérations » !
Avant de partir, je me suis toutefois assurée que la FFPO serait suffisamment armée pour se développer. Je suis partie en laissant à ma successeur, Pauline, et à l’équipe, un projet de restructuration de 10 pages, une sorte de feuille de route qui intégrait notamment le statut de Membre Junior et la création de différents postes pour étoffer l’équipe : des postes de Coordinatrices de Pôles (le Pôle Communication, le Pôle Suivi des adhésions, le Pôle Animations de réseaux, le Pôle JAPO, le Pôle Commission et le Pôle Enquêtes annuelles).
Mes dernières actions en tant que Présidente, en dehors de la préparation de l’Assemblée Générale, a été de rédiger les fiches de poste, de lancer les recrutements et d’assurer les premiers entretiens ! Je suis partie l’esprit tranquille, la relève était assurée.
Aujourd’hui, pour la petite histoire, le bureau est constitué de 24 membres bénévoles et j’en suis très fière !
Je profite de cet épisode pour féliciter Pauline et toute l’équipe au complet pour tout le travail effectué depuis mon départ.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Parce que c’est important que vous compreniez les efforts qui ont été faits pour construire cette Fédération qui ne s’est pas faite toute seule !
Elle est née de la volonté de PO, comme vous, ou comme vous bientôt peut-être, qui ont décidé de se relever les manches pour avancer ensemble et faire bouger les lignes, unir littéralement leurs forces pour structurer, professionnaliser et faire reconnaître le métier
Si vous découvrez le métier, il est possible que vous découvriez également la FFPO et cela vous semble normal et naturel d’avoir une fédération, mais ça ne l’est pas !
Ce n’est pas un dû, ce n’est pas un acquis, c’est quelque chose qui a dû être créé à partir de rien et qui ne se développe que grâce à la bonne volonté de ses membres. Et c’est important de l’avoir à l’esprit pour comprendre l’histoire de la Fédération, même s’il s’agit d’une histoire encore récente.
A vous de savoir si vous avez envie de faire partie de cette histoire ou non…
Un engagement bénévole avant tout
Alors certes, tout n’est pas parfait, le bureau a accumulé un peu de retard par exemple dans le traitement des demandes d’adhésions mais gardez à l’esprit que toute l’équipe est bénévole et que tout ce qui est fait, je dis bien tout, est fait en plus de leur propre travail, des interventions clients et du développement de leur entreprise. J’en sais quelque chose pour y avoir passé des heures et des heures pendant ces 4 longues années (pré et post création de la fédé).
Donc que l’on adhère ou pas, que l’on soit d’accord ou non avec tel choix ou tel autre, un grand chapeau à celles qui ont décidé de prendre de leur temps que nous savons si précieux pour s’engager concrètement dans le développement et la reconnaissance de notre si beau et si riche métier.
Aujourd’hui, je ne fais plus partie du bureau, je suis forcément moins impliquée, mais Barbara et moi continuons à être membres confirmés et parmi les tous premiers membres formateurs et nous ne ratons pas une occasion de parler de la FFPO ou de relayer ses infos.
Et je continue à œuvrer à ma façon à la reconnaissance du métier, car il y a mille et une façons de le faire au quotidien, chacun à sa mesure, à travers :
- le Podcast Radio P.O par exemple, le 1er podcast dédié aux métiers de l’organisation, par et pour les Pros de l’organisation.
- l’opération Osez changer que nous avons eu la chance de co-piloter pendant 2 ans avec l’ADEME,l’Agence de la transition écologique, et les livrables que nous avons conçus, en particulier le Guide « Home-organisers : sensibilisez vos clients à une consommation plus responsable et plus sobre » disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’ADEME.
- l’Académie des Pros de l’organisation évidemment, et l’exigence que l’on transmet, Promotion après Promotion, à nos stagiaires (elles se reconnaîtront).
- notre certification en home-organising intitulée « Accompagner un client particulier dans le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie », actuellement en cours d’instruction auprès de France Compétences.
- Etc. Etc.
En conclusion, aux questions initiales de mes stagiaires et certifiés :
- Est-ce que c’est vraiment utile d’adhérer ou non ?
- Est-ce un investissement, surtout au démarrage quand chaque euro compte, qui en vaut la peine ?
La réponse, de mon point de vue en tous cas, est oui indéniablement, ça en vaut la peine !
- Qu’est-ce que cela va m’apporter ?
A cette question, je dirais qu’adhérer à une fédération, ou même à une simple association, ce n’est pas une relation à sens unique dans lequel on vient juste prendre, consommer, et pas donner en échange. Donner et recevoir. Ou recevoir et donner. De son temps notamment.
Mais c’est aussi soutenir financièrement l’action de la Fédération en participant aux événements, en adhérant justement, en relayant les informations à sa communauté car on le rappelle, les membres sont bénévoles, la Fédération n’est pas subventionnée et a besoin d’argent pour financer ses actions de communication par exemple, ou pour payer les prestataires qu’elle sollicite (une agende de RP pour la SOR en 2022 par exemple, une personne pour s’occuper des réseaux sociaux, etc.).
Elle a un budget à gérer chaque année, un budget qui dépend du nombre d’adhésions annuelles (renouvellement et nouvelles adhésions) et du nombre de ventes de billets réalisées à l’occasion de la JAPO ou de la SOR (Semaine de l’Organisation et du Rangement), par exemple. Et en fonction du budget, au moment de son vote en Assemblée Générale, par exemple, des arbitrages sont réalisés, des décisions sont prises, des actions sont envisagées ou reportées, etc.
Tous porte-drapeaux de notre métier !
Et enfin, dernier point, vous soutenez globalement l’action de la Fédération chaque fois que vous portez haut et fier les couleurs de notre métier :
- Chaque fois que vous vous battez au quotidien pour le faire connaître, que ce soit avec des amis sceptiques, avec un journaliste ou un client, pour qu’il soit valorisé, et bien valorisé.
- Chaque fois également que vous exercez le métier avec éthique (mais attention avec une vraie éthique professionnelle, vis-à-vis de vos clients mais aussi vis-à-vis de vos consœurs et confrères) ou que vous refusez aussi de dévaloriser le métier en cassant les prix, en faisant payer vos prestations en CESU alors que ce n’est pas autorisé, en pratiquant de la concurrence déloyale, etc.
C’est donc bien au quotidien, dans l’exercice même de votre métier et dans les choix que vous ferez, que vous soutiendrez aussi l’action de la Fédération.
Alors, si vous hésitez encore et que vous n’avez pas encore adhéré, et que vous êtes déjà en activité, prenez contact avec la Fédération, renseignez-vous, vous pouvez également les contacter par mail !
Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur la Fédération et sur ce qu’elle pourra vous apporter !
Je vous souhaite un très bon vendredi et un doux et ressourçant week-end 😊
Laisser un commentaire