Focus sur l’économie circulaire et la méthode des 3R !

économie circulaire

Je suis ravie de vous retrouver pour un tout nouvel article sur l’Académie des Pros de l’organisation !

Au moment où vous lirez cet article, on sera Barbara et moi tout juste de retour d’un déplacement express à Toulouse (vous savez qu’on n’est pas très loin puisqu’on est sur Montpellier). Nous sommes parties mercredi et sommes revenues jeudi soir, hier soir donc, pour participer à double titre au 5ème Forum Régional de l’Economie Circulaire, qui a eu lieu hier jeudi 13 octobre à la Cité à Toulouse. 

Alors à double titre, puisqu’on y va pour représenter Temps et Equilibre, en tant que participant, acteur de l’économie circulaire en Occitanie, mais aussi en tant qu’intervenant puisque j’ai eu le plaisir d’intervenir hier après-midi aux côtés de mon acolyte Florian Cézard, directeur associé du Cabinet AGATTE avec lequel j’ai co-piloté pendant près de 2 ans l’opération « Osez changer » avec l’ADEME.

Il s’agissait pendant cette intervention de présenter aux acteurs locaux le principe de l’opération « Osez changer » mais aussi les leviers d’engagement que nous avons actionnés pour que les foyers accompagnés par nos HO, nos home-organisers, aillent au bout de l’opération.

Cet après-midi était en effet consacré au défi du changement de comportement : comment modifier les comportements et ancrer durablement les nouvelles pratiques ? Et nous sommes intervenus plus spécifiquement au sein de l’atelier intitulé « Des leviers du changement de comportement ».

5ème Forum Régional de l'Economie Circulaire- Agatte et Temps et Equilibre

Il s’agissait également d’évoquer la reproductibilité de l’opération « Osez changer » en région sur un modèle allégé. Mais ça prouve que les collectivités territoriales peuvent aussi s’emparer de l’opération et de tous les outils qu’on a mis en place.

Et se rapprocher, on l’espère, des home-organisers locales pour reproduire à plus petite échelle ou de façon différente, sous forme d’ateliers collectifs par exemple, le principe de l’opération.


Alors quelques mots sur ce Forum de l’Economie Circulaire ! Il s’agit de la 5ème édition, organisée par la Région Occitanie et l’ADEME

Ce forum vise à rassembler les acteurs de l’Economie Circulaire en Occitanie (institutionnels, associations et entreprises), à témoigner de la richesse des actions menées sur le territoire, de la diversité des initiatives et des multitudes d’applications de l’économie circulaire, approche qui allie enjeux social, environnemental et économique, sous le signe des rencontres, de l’interconnaissance et des échanges.

L’idée est aussi s’inspirer, de questionner, faire rêver, renforcer l’envie et transmettre l’énergie d’agir en faveur du développement de l’économie circulaire, qu’à Temps et Equilibre, nous soutenons à 100 %, forcément !

On a pu notamment assister en plénière aux interventions de deux personnalités absolument passionnantes : 

Philippe Bihouix, qui est Directeur général adjoint d’AREP, auteur d’essais sur les questions environnementales, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech.

Nicolas Fieulaine, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon, il enseigne les sciences comportementales à l’INSP (ex ENA) et à Sciences Po Lyon. Ses recherches portent sur les conditions psychosociales et les leviers comportementaux des changements et des transitions. Il a notamment cofondé un réseau mondial de chercheurs sur les temporalités et accompagne les acteurs du terrain dans la conception et l’expérimentation d’actions et de stratégies d’accompagement au changement.

Autant vous dire que c’était passionnant, car vous le savez mieux que personne, le ou la Professionnel.le de l’organisation devient aussi, au fil des années, au fil de son expérience terrain, un expert de l’accompagnement au changement. Que ce soit en home ou office organising, en home-management ou encore en gestion du temps, notre objectif est de d’accompagner le changement de notre client, de sa famille, de son environnement professionnel. Et le PO n’a de cesse, je suis certaine que vous ne me contredirez pas, de trouver des solutions pour faciliter encore plus, à travers des méthodes, des stratégies, des outils, des exercices qui peuvent conduire à une prise de conscience par exemple, le changement afin justement que celui-ci soit effectif, significatif et surtout durable.

Il est d’ailleurs question d’accompagnement des transitions de vie dans notre métier.

La transition est un processus qui débute par une fin et se termine par un nouveau commencement : Promotion, réorientation professionnelle, mariage, séparation, déménagement, changements familiaux ou personnels, décès… L’accompagnement à la transition de vie aide les personnes à analyser, accepter et mieux vivre les changements qu’ils traversent et à les intégrer dans leur trajectoire de vie.  Le coach professionnel accompagne très régulièrement les transitions de vie. Le home-organiser peut quant à lui utiliser le tri et le désencombrement des objets et des espaces de vie comme matériau pour permettre à son client de démarrer une nouvelle vie dans de meilleures conditions et avec une énergie renouvelée.

Et comme il était question d’économie circulaire pendant cette journée à Toulouse, je me suis dit qu’il serait intéressant, pour cet article, de revenir justement sur ce qu’est l’économie circulaire et puis très concrètement de vous parler de la méthode des 3R, Réduire, Réutiliser, Recycler,  les 3 piliers d’une consommation plus responsable.

Au fait, l’économie circulaire, c’est quoi, déjà ?

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.

Selon l’ADEME, l’économie circulaire peut se définir comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Dit plus simplement, l’économie circulaire, c’est moins de déchets et moins de gaspillage. Il s’agit aussi de repenser la fin de vie des produits, les méthodes de production et nos modes de consommation.

Focu sur les 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Les « 3R », qu’est-ce que c’est ? 

Chaque année, 326 millions de tonnes de déchets sont produits en France par les activités économiques et les ménages selon l’ADEME. Diminuer notre production de déchets, c’est économiser les ressources épuisables de la planète mais aussi limiter les impacts liés à leur production et à leur gestion.

Comment agir ? 

En adoptant de bonnes habitudes ! Et notamment 3 bonnes habitudes : Réduire, Réutiliser et Recycler, c’est le trio de comportements gagnants pour une consommation plus responsable. 

  • Réduire nos déchets, 
  • Réutiliser nos objets pour allonger leur durée de vie autant que possible, 
  • Bien trier nos déchets pour qu’ils soient recyclés en nouvelles ressources. 

Les « 3R », comment les mettre en pratique concrètement ?

Les 3R, ce sont des habitudes simples que l’on peut tous adopter au quotidien pour avoir un impact positif sur l’environnement. Il existe de nombreux gestes faciles à mettre en place pour faire la différence. En voici une liste pour vous guider :

Réduire, une question de choix

Le meilleur déchet, on l’a déjà dit, c’est celui que l’on ne produit pas ! Réduire ses déchets, c’est possible en anticipant dès l’achat, grâce aux conseils suivants : 

  • Refuser les objets non nécessaires
  • Privilégier les produits réutilisables
  • Choisir les produits les moins emballés ou acheter en vrac
  • Opter pour des objets facilement réparables
  • Louer ou emprunter les objets dont on a rarement besoin
  • Entretenir ses appareils et respecter les conditions d’utilisation pour allonger leur durée de vie

Réutiliser, c’est facile !

Donner une seconde vie à ses objets, c’est possible et très simple grâce aux gestes suivants :

  • Réparer plutôt que jeter
  • Donner plutôt que jeter
  • Acheter d’occasion plutôt que neuf
  • Transformer pour donner une seconde vie

Recycler : suivez le guide

Recycler, c’est réutiliser la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et limiter le gaspillage des ressources. Lorsque l’on ne peut pas éviter la production des déchets, le recyclage permet d’économiser des matières nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

  • Emballages plastiques, papiers, métal dans la poubelle de recyclage
  • Piles et ampoules dans les bacs de collecte des magasins
  • Textiles et chaussures en point de collecte
  • Meubles, appareils électriques et électroniques à déposer en déchetterie, en point de vente (ou, s’ils sont en bon état, en faire don)
Cyclamen

Et pensez à rapporter vos médicaments non utilisés ou périmés en pharmacie, pour qu’ils soient valorisés, notamment via Cyclamed, un éco-organisme responsable du tri des médicaments depuis 1993.

Avoir ces réflexes au quotidien, c’est s’engager à son échelle pour une consommation plus responsable et une économie plus circulaire.

Pour vous aider, la plateforme lesbonneshabitudes.gouv.fr regroupe un ensemble d’outils pratiques pour agir au quotidien : géolocalisation des points de collecte, guide du tri, annuaire des réparateurs, conseils et astuces etc. 

Et ça, ça sera utile aussi pour vos clients, sur le terrain, à vous de les sensibiliser et de leur transmettre, à travers votre accompagnement, les bons gestes, les bonnes habitudes, et vous verrez que ça donnera encore plus de sens, si c’est encore possible, à votre métier.

Passez un très, très bon week-end et je vous à très bientôt, sur l’Académie des Pros de L’Organisation !

Diane Ballonad Rolland


Ressources en lien avec l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *