« FAIRE PLUS AVEC MOINS », le nouveau livre de Vicky Payeur

Bonjour à vous, cher lecteur, ou chère lectrice, c’est toujours un plaisir de vous retrouver chaque vendredi !

J’avais envie de vous présenter le tout dernier livre de Vicky Payeur, « Faire plus avec moins, Redécouvrir l’abondance grâce à la frugalité », qui vient de paraître aux Editions de l’homme.

Vicky Payeur, si vous ne la connaissez pas encore, est la créatrice du blog Vivre avec moins, un blog qui cartonne littéralement puisqu’il est aujourd’hui suivi par plus de 100 000 personnes !

Elle vit au Québec et est adepte de la simplicité depuis 2015, moment, comme elle le dit dans la 4ème de couv de son livre. Elle a choisi de mettre un frein à la spirale de la surconsommation qui l’avait lourdement endettée. Passée de surconsommatrice à minimaliste, elle inspire les gens à vivre différemment dans une société où tout est rapide et accessible.

Je vous avais d’ailleurs parlé sur mon compte Instagram (@dianeballonad) il y a deux ans en août 2020 du coup de cœur que j’avais eu pour son premier livre « Vivre avec moins, pour faire place à l’essentiel », paru chez le même éditeur.

Forcément, si vous me suivez depuis des années, vous savez que c’est un sujet qui me passionne : le minimalisme, la sobriété, la modération, l’idée de vivre mieux avec moins, et ce dans toutes les sphères de notre vie. J’ai souvent écrit sur le sujet et je vous mettrai quelques liens et ressources en description de cet article.

Mais là, l’approche est un peu différente puisqu’il est question, donc, de frugalité.


Alors la frugalité, ça veut dire quoi ?  

Voici ce que l’on trouve dans le dictionnaire,  :

  • Qualité de quelqu’un, de quelque chose de frugal, sobriété.
  • Synonymes : simplicité, sobriété, tempérance
  • Contraires : abondance, gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, luxe.

Vicky Payeur définit la personne frugale comme quelqu’un qui ne dépense pas beaucoup : 

« Peu intéressée ou impressionnée par la démonstration de richesses, elle utilise judicieusement son argent pour se procurer des objets qui dureront longtemps. Elle fait usage d’astuces pour économiser à l’achat d’articles de la vie courante, alors que la plupart des gens paient le gros prix. La personne frugale limitera naturellement sa consommation, non pas pour garder l’argent, mais simplement parce que ses valeurs l’amènent à prioriser des choses qui ne s’achètent pas, comme le bonheur, l’amitié, l’environnement…  Accepterait-elle de sortir son porte-monnaie pour soutenir une bonne cause ou aider un ami ? Complètement. Elle sait compter et utilise son argent sciemment, mais elle ne s’y est pas attachée. »

Ouf, et là c’est moi qui parle, la personne frugale n’est pas radine et c’est tant mieux !

Alors, je vais vous lire la 4ème de couv, pour que vous puissiez savoir plus précisément de quoi il s’agit : 

« Etudiants, salariés, retraités : 

Vous êtes plus riches que vous ne le pensez !

Dans une société où un achat n’attend pas l’autre, vivre EN DESSOUS de ses moyens est tout un art. Consommer moins et mieux : c’est l’option que Vicky Payeur met de l’avant pour métamorphoser votre budget et (enfin) économiser. Grâce à ses astuces, adoptez la frugalité comme mode de vie, et ce, sans vous priver ni vous sentir brimé. Un monde de possibilités s’offrira à vous ! En effet, avoir des économies et peu de dépenses vous rend plus libre : prendre une semaine de vacances sans solde, réduire le nombre d’heures travaillées par semaine, quitter un travail qui ne convient pas, prendre une retraite anticipée… 

Alors, que choisirez-vous ? Votre avenir est entre vos mains. »

La frugalité, sujet du moment ?

Bon, forcément, à l’heure où le tarif du gaz et de l’électricité explose, et où il est plus que jamais, depuis la crise en Ukraine, question de sobriété énergétique, à l’heure où la question du pouvoir d’achat des Français, mais aussi des ressortissants de tous les autres pays européens entre autres, le sujet de la frugalité, mais aussi du frugalisme, est intéressant à creuser.

Je fais le lien au moment où je vous parle avec le dernier livre de Valérie Guillard, « Comment consommer avec sobriété, vers une vie mieux remplie », dont je vous recommande chaudement la lecture si vous ne l’avez pas encore lu car Valérie Guillard s’attache à définir la sobriété, concept pas évident justement à définir et pour y parvenir, elle fait le choix de définir quelques termes satellites à la sobriété, dont le frugalisme.

Elle précise notamment que le frugalisme n’a rien à voir avec la sobriété. Le frugalisme consiste, je la cite, à accumuler beaucoup d’argent en début de carrière afin de s’arrêter le plus rapidement possible (avant 40 ans) et vivre de ses rentes.

Elle fait notamment référence, comme Vicky Payeur dans l’avant-propos de son livre, au mouvement FIRE, acronyme de l’anglais Financial Independence Retire Early, né aux Etats-Unis dans le début des années 2000. En France, le mouvement FIRE a fait des émules et de nombreux aspirants jeunes retraités ont vu le jour, partageant ici et là leurs méthodes pour devenir indépendant financièrement et prendre une retraite précoce grâce aux rentes générées par leurs investissements financiers et/ou immobiliers.

Vous connaissez d’ailleurs probablement le livre « La retraite à 40 ans, c’est possible. Arrêtez de perdre votre vie à la gagner » de Victor Lora, paru en 2021 chez Larousse !

Alors, que l’on adhère ou pas à la démarche, et j’ai envie de dire, pourquoi pas, la démarche de Vicky Payeur est un petit peu différente, car elle est plutôt, dans son livre, dans un partage de l’expérience qu’elle a elle-même vécue, depuis l’époque où ses comptes étaient dans le rouge jusqu’à finalement la réappropriation de ses finances et de ses habitudes de consommation. Et, surtout, elle nous partage dans différents domaines du quotidien (le logement, l’alimentation, les déplacements, les sorties au resto, l’habillement, etc.) ses astuces pour dépenser moins et se débrouiller in fine avec ce que l’on a.


Mon avis sur le livre : 

Je dirais que plus que les astuces qui sont parfois, ben forcément, plus ou moins applicables en fonction de sa situation, géographique, personnelle, familiale, professionnelle, ce que je trouve intéressant, c’est finalement l’invitation à choisir sa vie : est-il possible de débrancher le pilotage automatique sur lequel on est branché dès que l’on rentre dans la vie active pour faire le choix d’une vie certes différente, mais aussi plus douce, plus respectueuse de ses besoins, plus en accord avec qui l’on est vraiment. 

C’est d’ailleurs le choix qu’ont fait de très nombreuses personnes à travers le monde, et ne serait-ce qu’en France, après une prise de conscience née pendant la crise sanitaire liée au Covid. Combien de femmes et d’hommes ont fait le choix de quitter un travail qui ne les épanouissait plus pour épouser un projet, certes, moins rassurant, mais dans lequel ils se sentent plus vivants, où ils se sentent exister. Que ce soit via une reconversion professionnelle, la création de sa petite entreprise, ou encore un déménagement à la campagne, bref un changement de vie radical, et qui implique, souvent, de revoir à la baisse ses ambitions financières. Gagner moins, certes, mais en échange d’une liberté nouvelle qui n’a pas de prix et qui vaut bien quelques efforts pour dépenser moins, et surtout consommer moins, tout simplement.

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse vous faire évidemment votre propre avis si le sujet de la frugalité vous parle. D’ailleurs, je suis preneuse de vos avis, n’hésitez pas à me donner votre ressenti, par mail par exemple (diane@tempsetequilibre.com), mais aussi via les réseaux sociaux, Instagram et Cie.

Si vous avez envie de creuser le sujet, je vous invite aussi à écouter :

Vivre mieux avec moins pour désencombrer et alléger sa vie ! – Episode 14 de Radio PO

Le temps ou l’argent selon Harvard Business Review et l’économie du bonheur ! – Episode 59 du Podcast Temps et Equilibre (qui est le tout premier Podcast que j’ai lancé en 2017)

La modération en réponse à nos vies encombrées – Episode 17 du Podcast Temps et Equilibre

Voici un extrait de ce dernier épisode, « La modération en réponse à nos vies encombrées », pour conclure cet article :

Nous pouvons adopter l’esprit de modération dans les choix que nous faisons, dans notre façon de consommer, dans notre rapport aux choses (matérielles comme immatérielles), dans notre rapport au temps et aux autres.

Diane Ballonad Rolland

« La modération, si chère à Pierre Rabhi*, est une invitation à faire la paix avec soi. L’adopter permet, même temporairement, d’accepter de déposer les armes pour vivre une vie plus harmonieuse et respectueuse de son propre rythme biologique. La modération nous apprend à reconnaitre nos propres limites et à détecter que ce énième projet sera probablement le projet de trop, celui que nous aurons du mal à honorer et qui nous éloignera définitivement de notre équilibre. Elle nous permet de ne pas vivre constamment dans un futur hypothétique mais au contraire d’être davantage ancré dans l’instant présent. Elle nous invite à apprécier pleinement notre expérience actuelle, telle qu’elle se présente à nous maintenant, avec les trésors qu’elle recèle (pour peu qu’on ait suffisamment de temps et d’attention à leur accorder) et avec ses imperfections aussi. 

Nous pouvons adopter l’esprit de modération dans les choix que nous faisons, dans notre façon de consommer, dans notre rapport aux choses (matérielles comme immatérielles), dans notre relation au temps et aux autres.Mais pour y parvenir, nous devrons d’abord renoncer une fois pour toutes à « faire comme les autres ». Nous devrons faire confiance à notre intuition et nous mettre prioritairement à l’écoute de notre ressenti, nous détacher du regard des autres et avoir l’audace de choisir notre propre voie, au risque parfois de déplaire, ou d’être simplement différent !

Parce que nous sommes incontestablement les mieux placés pour savoir ce qui est bon et juste pour nous. Juste assez.

Ni plus ni moins. » (Diane Ballonad Rolland)

* La puissance de la modération, Pierre Rabhi, Editions HOZHONI, 2015.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, un bon week-end comme chaque fois et je vous retrouve comme d’hab’ dans 15 jours puisque vendredi prochain, c’est Barbara qui prend le relais !

A très bientôt !

Diane Ballonad Rolland


Ressources en lien avec l’article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *