C’est un vrai bonheur de vous retrouver ce vendredi pour le tout premier article de cette année 2023 !
Alors tout d’abord, bien sûr, je vous souhaite une très, très belle année, une année, comme nous l’avons indiqué dans la carte de vœux 2023 de Temps & Equilibre, placée sous le signe du slow working, une année dans laquelle votre énergie et votre équilibre seront respectés, une année dans laquelle vous pourrez puiser dans votre inspiration, vous laisser guider par vos intentions profondes, et vous faire suffisamment confiance pour viser les étoiles…
Une année enfin où vous pourrez donner du sens à chacune de vos actions et donner le meilleur de vous-même, au service de vos plus beaux projets, qu’ils soient personnels, familiaux, professionnels ou d’intérêt général !
Et quoi de mieux pour cela que d’accorder au temps pour soi la place qu’il mérite dans votre quotidien ?
En quoi le temps pour soi est important ?
Le temps pour soi est essentiel à chacun parce qu’il nous reconnecte à nous-même, à notre nature profonde, à nos besoins, à nos envies.
Il nous permet surtout de nous ressourcer et de recharger les batteries. Il est essentiel à notre équilibre, a fortiori dans un quotidien encombré et dominé par l’urgence, sous peine de « disjoncter », au sens propre comme au sens figuré (vous savez, un peu comme une « cocotte-minute » sous pression !).
Car le temps pour soi agit littéralement comme une soupape de sécurité qui permet de faire redescendre la pression.
Comme vous, je dois faire face à un quotidien bien rempli. Je suis confrontée à peu de choses près aux mêmes problématiques que vous :
- Une entreprise à gérer et à développer.
- Une charge de travail importante (parfois très importante).
- De multiples activités alors que mon temps, comme le vôtre, n’est pas extensible (mes journées font également 24 heures).
- La fatigue, des baisses d’énergie, la lassitude aussi (si, si !).
- Des sources de distraction multiples (smartphone, réseaux sociaux, séries, etc.).
- Beaucoup d’envies, de l’enthousiasme, des projets à foison, une créativité débordante.
- 3 enfants et des obligations personnelles et familiales,
- Etc.
Comment faire face au quotidien et tenir le rythme dans la durée si je ne choisis pas sciemment, consciemment, de me créer des temps de pause durant lesquels je m’extrais de ce brouhaha qui résulte, et je l’assume, d’autres choix que j’ai fait précédemment (comme celui, par exemple, de faire 3 enfants, ou encore de créer et de développer ma propre entreprise) ?
Plutôt que de voir dans cette liste autant d’occasions de renoncer à prendre du temps pour moi, j’y vois au contraire autant de (bonnes) raisons de faire du temps pour moi une priorité absolue et indispensable à mon équilibre !
S’autoriser à prendre du temps pour soi sans culpabiliser
Je dis souvent que le temps pour soi est non négociable et tout aussi vital que le sommeil ou l’oxygène dont on a besoin pour respirer.
Mais toute la difficulté ne réside pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans le fait de parvenir à prendre du temps pour soi car lorsqu’on est réellement convaincu de son importance, il devient facile d’en libérer sur son agenda.
Le vrai challenge est ailleurs : celui de profiter pleinement de la parenthèse que l’on s’accorde sans avoir l’impression de pénaliser (tous) les autres, et donc sans gâcher ce moment par culpabilité excessive et stérile.
Il s’agit donc de s’autoriser :
- à prendre du temps pour soi.
- à profiter pleinement de ce temps pour soi sans avoir l’impression de pénaliser les autres, et donc sans culpabiliser !
Et le meilleur moyen de vous donner cette autorisation, c’est de comprendre réellement combien le temps pour soi est nécessaire à chacun.
Lorsque vous serez intimement persuadé, en votre for intérieur, que vous avez droit à ce temps-là et qu’il est une pièce indispensable à votre équilibre, il vous sera plus facile de le bloquer sur votre agenda et surtout d’en profiter sereinement.
Qu’est-ce que le temps pour soi si ce n’est l’occasion, naturelle et légitime, de se faire du bien et de s’accorder, une fois n’est pas coutume, une part de son attention ?
S’il vous est difficile, malgré vos précédentes tentatives, de vous accorder le Graal qu’est le temps pour soi, et surtout d’en profiter pleinement sans culpabiliser, interrogez-vous sur vos freins et listez tout ce qui vous empêche, consciemment et inconsciemment d’y parvenir.
En identifiant ces freins (à commencer par vous-même, vos croyances ou certains de vos comportements – perfectionnisme, exigences trop élevées, auto-pression…), vous déverrouillez déjà le processus et commencerez plus facilement à vous l’autoriser.
Un outil : prendre un rendez-vous mensuel avec soi-même
Afin de vous aider à installer cette nouvelle (très) bonne habitude dans votre agenda, je vous partage un outil que j’utilise moi-même mais aussi et surtout que je préconise à mes client.e.s depuis des années :
Il s’agit très concrètement (et surtout très sérieusement) de prendre un rendez-vous mensuel avec soi-même !
Son principe est simple : chaque mois, en début ou en fin de mois, vous choisissez en conscience de vousdonner la priorité sur tout le reste en vous accordant un temps privilégié pour faire un point global sur vos objectifs, votre équilibre ou plus largement votre vie.
Il peut s’agir d’une heure ou plus, mais pas moins !
L’idéal bien sûr serait de vous accorder une demi-journée entière. Vous ne valez pas moins.
Veillez pour qu’il soit honoré à le marquer noir sur blanc sur votre agenda et à vous engager à ne l’annuler sous aucun prétexte, sauf urgence absolue.
Sur ce temps dédié, la priorité, c’est VOUS !
Une fois planifié, faites-en si possible un moment agréable. Offrez-vous un joli carnet que vous réserverez exclusivement à ces rendez-vous un peu particuliers. Puis sortez idéalement de chez vous pour vous extraire de votre quotidien et partez vous installer sur une terrasse ou dans un café qui vous inspire.
Transformez ce rendez-vous intime avec vous-même en un véritable rituel que vous attendrez impatiemment les fois suivantes car vous saurez que c’est un moment durant lequel vous pourrez faireredescendre la pression, y déposer vos valises et prendre une implacable hauteur de vue sur ce que vous vivez, et surtout sur la façon dont vous le vivez.
Profitez-en pour faire le point sur les objectifs que vous poursuivez et poser de nouveaux jalons :
- Que retiendrez-vous du mois écoulé ?
- Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Prenez soin de souligner et de savourer, pour mieux les ancrer, la moindre de vos réussites. Analysez enfinavec objectivité les difficultés que vous avez peut-être rencontrées pour envisager et tester de nouvelles solutions.
Interrogez également votre niveau d’énergie :
- Qu’en est-il de votre état de forme ?
- Comment vous sentez-vous à la fois de ce mois ?
- Vous sentez-vous d’attaque pour le mois à venir ?
- Quid de votre qualité de sommeil ?
- Et de votre alimentation ?
- Ressentez-vous le besoin de rectifier le tir et de rééquilibrer votre hygiène de vie ?
- Avez-vous besoin de mettre en place quelques mesures sur les deux semaines à venir pour récupérer et recharger les batteries.
Ce rendez-vous avec vous-même est enfin le prétexte idéal pour (continuer) à trier l’essentiel de l’accessoireet clarifier vos priorités :
- Mon équilibre intérieur est-il préservé ?
- Ce que je vis actuellement me correspond-il toujours à 100 % ou ai-je dévié de mon cap en cours de route ?
- Suis-je toujours en accord avec mes besoins et avec mes valeurs ?
- Bref, où en suis-je précisément de ma vie en cet instant T ?
Testez-le et vous verrez : ce rendez-vous avec vous-même fera vite partie des incontournables de votre agenda, et de votre nouvel équilibre !
Il se pourrait bien, même, qu’il devienne rapidement le moment le plus important de votre vie…
Laisser un commentaire