Retour sur la 1ère Supervision de pratique du métier de Professionnel de l’organisation

A l’heure où nous publions ces lignes, entre 10h et 12h, nous nous apprêtons à animer notre 2ème session de supervision de pratique pour les Professionnels de l’organisation en activité !

Notre 1ère session a eu lieu le mardi 2 mars dernier et cette toute première expérience de supervision de pratique dans notre jeune métier de Professionnel de l’organisation n’a fait que confirmer la nécessité de ces groupes d’analyse de pratique entre pairs, comme le prouvent ces premiers témoignages :

Cette séance de supervision de pratique a été l’occasion d’échanges riches autour de nos pratiques professionnelles au quotidien, le regard et les conseils des consoeurs sont une vraie valeur ajoutée. Un grand merci pour cette belle initiative et dynamique.

Marie Vegas, fondatrice de Wonder Organizer

Merci Diane et Barbara d’avoir mis en place un espace qui permette d’échanger sur nos pratiques entre professionnels de l’organisation. Je suis très contente d’avoir participé à ce premier live, j’ai beaucoup apprécié les échanges bienveillants et constructifs au sein du groupe. Pour moi, ce type d’échanges est important, il permet de se questionner sur nos propres pratiques, de se remettre en question et de toujours s’améliorer. #amelioration continue

A très bientôt donc pour de nouveaux lives enrichissants.

Sandra Martra, fondatrice de Organizen’ Co

Un moment d’échange et d’entraide qui rebooste et permet d’avancer dans sa pratique. Indispensable au vu de la richesse missions et des profils qu’on peut rencontrer.  

Merci à Diane et Barbara pour tous ces outils qui professionnalise notre métier. 

Isabelle, Mandrea Condamine, fondatrice d’Isabelle MC

Développer une culture de l’analyse de pratique

En proposant et en animant gratuitement ces premières sessions de supervision de pratique, notre ambition est clairement de développer une culture de l’analyse de pratique, encore inexistante, au sein de notre profession.

En effet, notre métier de Professionnel de l’organisation, quel que soit le domaine de notre intervention (home-organising, office-organising, home-management, gestion du temps), est avant tout un métier d’accompagnement. Nous accompagnons des hommes (au sens large), des familles, et des organisations constituées d’hommes également.

Or nous le savons, l’être humain est complexe et nécessite de notre part de composer également, en tant qu’accompagnant et expert dans notre domaine, avec notre propre dimension humaine, avec nos forces, nos qualités, nos compétences, mais aussi avec nos failles et nos limites.

En proposant et en animant gratuitement ces premières sessions de supervision de pratique, notre ambition est clairement de développer une culture de l’analyse de pratique, encore inexistante, au sein de notre profession.

Diane Ballonad Rolland, fondatrice de l’Académie des Pros de l’organisation

Les enjeux sont donc importants et nous devons constamment garder à l’esprit notre responsabilité, parfois immense, vis-à-vis des personnes que l’on accompagne, et l’impact, qu’elle soit positive ou négative, de nos interventions.

Nous avons par ailleurs constaté, alors même que le métier ainsi que le nombre de professionnels se développent de façon significative en France et plus largement en Europe, qu’il n’existe pas encore d’espaces dédiés, collectifs ou individuels, permettant la supervision de pratique entre pairs.

Or ces espaces de supervision de pratique entre pairs, le plus souvent animés par un professionnel plus expérimenté (le superviseur), sont indispensables à tous les métiers de l’accompagnement. Ils le sont à titre d’exemple pour les coachs professionnels, mais également pour les intervenants sociaux (assistants sociaux notamment).

Selon Martine Volle, superviseur depuis 2003 et fondatrice en 2015 de l’Institut de développement de la supervision et de la formation des superviseurs (IDSUP), auteure de Ma bible de la supervision de coaching, Fondamentaux et méthodes pour se préparer, se développer et pratiquer (2020, Eyrolles), la supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.

Elle définit la supervision comme « une activité qui développe les pratiques des professionnels de l’accompagnement et de la relation. Elle peut inclure des compétences de mentor, de coach, de thérapeute, de médiateur, etc. Sans en être la finalité, la supervision impacte le développement professionnel de la personne supervisée et atteste au client final (personne, équipe, organisation) une démarche de professionnalisme.

La supervision est centrée sur le développement de la pratique du professionnel de l’accompagnement et de son évolution.

Qu’elle soit individuelle ou collective, la supervision s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui ont besoin de s’extraire des situations sur le plan intellectuel et émotionnel, ou de mobiliser de nouvelles ressources. Elle peut être centrée sur la lecture des situations et des cas apportés, ou sur la relation que le professionnel entretient avec ceux-ci (ressentis, éprouvés…). »


Nous avons fait le choix, en créant l’Académie des Pros de l’organisation, d’accompagner nos stagiaires et nos certifiés dans la durée, en nous inscrivant avec eux sur le moyen et le long termes, et de contribuer, à notre échelle, à professionnaliser par tous moyens à notre disposition les professionnels de l’organisation en activité (qu’ils aient d’ailleurs été formés par nous ou non) et de développer leurs compétences.

Aussi, nous sommes très fières d’avoir inauguré, dès mars 2021, la toute première offre en France et en Europe de séances collectives de supervision de pratique professionnelle à destination des Professionnels de l’organisation ! Nous serons en effet le premier organisme de formation à le proposer.

Nos sessions collectives de supervision de pratique professionnelle seront gratuites pour nos certifiéesainsi que pour tous les Professionnels de l’organisation déjà en activité pour cette première année seulement (sur inscription toutefois car le nombre de places par session organisée et animée sera limité).

En pratique, comment ça se passe ?

Nous organisons une séance de supervision de pratique par mois.

Chacune de nos séances de supervision de pratique sera limitée à 4 personnes (au lieu de 6, comme prévu initialement) et durera 2 heures. Elles auront lieu en matinée de 10h à 12h.

Chaque professionnel inscrit doit venir avec un cas à présenter, tiré directement de son expérience professionnelle.

Il peut s’agir d’une intervention durant laquelle le professionnel a rencontré une difficulté particulière :

  • dans sa posture professionnelle (ou positionnement professionnel), dans sa relation avec son ou ses clients (comme par exemple la difficulté à poser des limites à son client, ou de terminer une intervention, etc.), dans sa capacité à prendre de la distance, émotionnellement par exemple,
  • dans la gestion d’une situation professionnelle,
  • dans la réalisation d’un geste professionnel.

Tarifs de nos séances collectives de supervision de pratique :

  • Gratuit pour nos certifiés
  • Gratuit pour tous les professionnels de l’organisation en activité (en 2021 seulement).

Dates des deux prochaines séances collectives de supervision du 1er semestre 2021 :

  • Mardi 4 mai 2021 de 10h à 12h
  • Vendredi 4 juin 2021 de 10h à 12h

JE ME PRE-INSCRIS


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *