Très heureuse, comme d’hab’, de vous retrouver ce vendredi pour un nouvel article, je vous rassure, plus court que celui de la semaine dernière sur les Relations-presse !
En plus, il fait beau au moment où j’écris ces lignes, c’est le Printemps, tout va bien et j’espère que vous vous portez bien aussi !
Cette semaine, j’avais envie de vous proposer quelque chose de léger, et de vous partager en quelques minutes mon petit coup de cœur pour le dernier livre de Julia Vignali, « Adieu Bordel ! Comment gagner du temps, de l’argent et des moments de bonheur », qui vient de paraître chez Flammarion !
Bon d’abord, il faut que je vous dise, Julia Vignali, je l’adore, c’est l’incarnation même de la joie de vivre, elle est pétillante, elle me fait rire presque chaque matin sur Télématin (et oui, petit aparté, je regarde Télématin le matin, vous saurez tout de ma vie !), donc elle arrive à me faire rire, alors même que de mon côté, je suis face à mon thé vert, le regard vitreux, en train d’essayer de décoincer et de me réveiller, les cheveux hirsutes et les poches sous les yeux !
J’adore ses remarques décalées, ses petites vannes, et même son culot parfois (tu sens que c’est pas la dernière pour rigoler et en même temps, vu qu’elle est en couple avec Kad Merad, c’est pas très étonnant !).
Par ailleurs, Julia co-anime Télématin sur France 2 aux côtés de Thomas Sotto à partir de 6h 30, mais elle anime également, dans la foulée, de 11h à midi, une quotidienne en direct sur Europe 1 aux côtés de Mélanie Gomez, qui s’appelle « Bienfait pour vous », une émission dédiée au bien-être et au mieux-vivre !
Mais revenons à nos moutons !
Un partage d’expérience avant tout !
Quand je suis tombée sur son livre en librairie, j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à ce qu’une personne « connue » publie un livre sur le home-organising, mais comme elle le souligne dans une interview qu’elle a donnée dans le magazine Elle, « Adieu Bordel ! » n’est pas un livre sur le rangement mais plutôt une compilation d’astuces !
Adieu Bordel ! n’est pas un livre sur le rangement mais plutôt une compilation d’astuces !
Julia Vignali dans son interview dans Elle
Et c’est ce que j’ai bien aimé dans ce livre : Julia Vignali nous partage sa propre expérience, comme une bonne copine le ferait, et elle ne se positionne évidemment pas comme une professionnelle.
Et d’ailleurs elle fait référence aux coachs en rangement, et plus particulièrement aux Professionnels de l’organisation dans son livre, preuve que le terme même de « Professionnel de l’organisation » fait son chemin.
Je la cite, page 21 : « A chaque méthode de rangement ses spécificités, à chaque coach sa particularité : il y a autant de façons de ranger que de professionnels de l’organisation. Mais tous, sans exception, vous demanderont de suivre ces trois étapes, et… dans l’ordre s’il vous plait : trier, désencombrer, ranger ». Je ferme les guillemets.
Et ça tombe bien car elle souhaite transmettre dans son livre sa méthode à elle, qu’elle a appelée la méthode TDR, pour Trier, Désencombrer et Ranger !
Alors évidemment, rien de nouveau sous le soleil pour les Professionnels que nous sommes mais le fait que le message, ou même la méthode, soit porté par une personne connue, ça a le mérite d’atteindre plus de monde, et de toucher le très grand public, et donc de mettre la méthodo mais aussi les bienfaits de nos prestations à portée du plus grand nombre. Et ça, c’est toujours une bonne nouvelle pour le métier !
Une fille « hyper-organisée »
Julia se définit elle-même, dès l’introduction d’ailleurs, comme faisant partie « des filles hyper-organisées ». Elle revendique haut et fort sa « passion du rangement, de l’organisation et de l’anticipation ». Et elle explique que dans son quotidien bien rempli (un travail prenant qui la passionne, un amoureux, un enfant, etc.), elle pourrait facilement se laisser déborder et que son secret justement pour ne pas sombrer, c’est précisément l’organisation ! Pour elle, ce n’est pas juste une marotte pour passer le temps ou un trait de caractère, mais bien un véritable art de vivre qui permet de régler bon nombre de problèmes au quotidien.
Je la cite là encore : « Organiser, c’est gagner du temps pour profiter à fond de chaque minute qui passe. Organiser, c’est optimiser ses dépenses pour s’offrir la vie qu’on souhaite. Organiser, c’est le gage d’une vie de famille paisible et d’une diminution de la charge mentale qui pèse souvent sur nous, les femmes. Organiser fait du bien au moral, facilite la bonne entente amoureuse, permet de dégager du temps pour soi, celui qu’on a tendance à sacrifier en premier, et aussi de garder sa spontanéité. Organiser, c’est se débarrasser de tout ce qui nous encombre, nous alourdit, pour enfin pouvoir vivre notre vie. Plus que tout, organiser, c’est le secret d’une vie heureuse. C’est glamour, c’est sexy. C’est rock ! Organiser, rien de mieux pour vivre heureux. Adieu bordel ! Bonjour bonheur ! »
Bon là, sincèrement, on ne peut pas dire mieux, je crois que je vais l’embaucher direct, tout simplement pour faire la promotion du métier de PO car là, clairement tout est dit, et parfaitement dit ! Cela ressemble à un véritable Manifeste pour l’organisation, une ode à l’organisation, et ben moi, je valide, hein !
Focus sur la méthode TDR en quelques mot
Vous l’avez compris, TDR, c’est le cœur de sa méthode, qu’elle applique dans tous les domaines, comme par exemple le « TDR des répertoires » page 130. Je la cite : « Et ce trio fonctionne absolument dans tous les domaines : votre intérieur, votre ordinateur, vos vêtements, vos papiers administratifs, votre santé, les tâches quotidiennes et même vos relations professionnelles ou amicales ! »
Pour elle, « TDR, c’est la clé ! », et c’est aussi le titre de son chapitre 1.
T pour trier
Donc si on décortique un peu, sans surprise, le T, c’est donc pour trier. Trier selon elle en deux temps. Première étape : faire des tas ! Deuxième étape : dans chaque tas, choisir entre ce qu’on garde et ce dont on se sépare. Elle précise : « il convient de s’interroger sur l’utilité de l’objet, la place qu’il prend, sa valeur, son état, le nombre d’exemplaires qu’on possède, le plaisir qu’on tire à l’avoir chez soi, etc. »
Elle invite également à faire preuve d’objectivité dans son choix de garder ou non un objet pour que ça fonctionne vraiment, et même de courage car elle le souligne, « se séparer d’un objet est souvent douloureux, surtout s’il a une valeur sentimentale ». Et ce n’est pas nous qui allons lui dire le contraire, n’est-ce pas !
D pour désencombrer
Le D, c’est pour désencombrer. La deuxième étape de Julia, qui est ni plus ni moins la deuxième étape du home-organising, c’est évidemment le désencombrement, qui consiste à « se débarrasser de qu’on ne garde pas pour faire de la place aux objets qu’on a décidé de conserver ». Elle propose 3 choix pour ventiler les objets à sortir :
- Jeter
- Donner
- Vendre.
Bon, forcément, vous nous connaissez bien maintenant, je n’aurais pas mis « jeter » en premier puisque c’est pour nous la toute dernière option à privilégier, en tout dernier recours, en dernière intention.
Et il manque évidemment l’option « à recycler », voire « à réparer » mais on vous renvoie à nos différents articles et épisodes de Podcast de Radio P.O sur le sujet et évidemment aux livrables que nous avons conçus sur un désencombrement plus respectueux de l’environnement avec l’ADEME dans le cadre de l’opération Osez changer, et notamment le guide à destination des home-organisers que j’ai eu la chance et le bonheur de rédiger pour l’ADEME : « Home-organisers : sensibilisez vos clients à une consommation plus responsable et plus sobre ! » dans lequel on vous dit tout sur le sujet !
R pour ranger
Et enfin, R pour ranger ! Elle invite à trouver à chaque objet que l’on a décidé de garder une place définitive en faisant référence au célèbre « Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place » et elle ajoute avec beaucoup de bon sens : « Ranger, ce n’est rien d’autre que ça : remettre à la place qu’on lui a attribuée l’objet dont on s’est servi ».
Ranger, ce n’est rien d’autre que ça : remettre à la place qu’on lui a attribuée l’objet dont on s’est servi.
Julia Vignali
Elle précise enfin qu’en la matière, les méthodes sont multiples et qu’on peut ranger :
- Pièce par pièce
- Par sens de circulation
- Par famille d’objets
- Ou tout à la fois, suivant une logique qui vous est propre.
Elle précise avec raison que l’important, c’est que le rangement que nous avons choisi corresponde à notre lieu et à notre mode de vie, et qu’il nous fasse gagner du temps et je suis complètement d’accord avec elle sur ce point !
Enfin, elle termine cette présentation rapide de la méthode dite « TDR » par le mot « Pérenniser » car oui, après avoir trié, désencombré et rangé, il ne reste plus en effet qu’à pérenniser cette nouvelle organisation de vie et c’est souvent, nous le savons, le plus difficile !
Elle précise également qu’elle passe pour sa part une heure par jour à ranger et organiser, soit sept heures par semaine. Mais elle ne précise pas si elle est la seule à ranger dans son foyer ou si la tâche est partagée (Kad, ne me déçois pas, j’espère que tu fais ta part, aussi !).
En conclusion, mon avis sur le livre
Je ne vais pas à travers cet article vous faire une synthèse complète du livre, déjà parce que ce n’est pas mon but et que je vous ai promis cette semaine un article court, mais je voulais quand même mettre la lumière sur cette fameuse méthode TDR de Julia. Et puis, libre à vous de vous procurer le livre si vous avez envie d’aller plus loin et si je vous ai donné envie de le lire !
Alors oui, pour nous, Professionnels de l’organisation, trier, désencombrer et ranger, c’est la base, c’est effectivement évident et on comprend vite que le livre n’est pas pour nous, directement et que ce n’est pas ici qu’on va apprendre des choses sur le sujet mais je le redis, ce n’est pas son intention première et le livre pourra assurément être utile au plus grand nombre, car au-delà de la méthode TDR, elle aborde aussi tout au long du livre tous les domaines de la vie quotidienne : la gestion du budget, le budget courses, les vacances, les économies d’énergie, le gain de temps que l’on peut gagner chez soi en s’organisant davantage, l’organisation au travail, dans sa vie de famille, l’organisation pour être en meilleure santé, pour se sentir mieux, y compris dans sa tête, et pour avoir une meilleure image de soi.
Avec bien sûr, moult exemples personnels et astuces à l’appui !
Donc je dis un grand oui à ce livre, je le recommande à tous, et toutes bien sûr, mais pas que à nous les femmes, et je lui dis un grand merci pour transmettre au plus grand nombre une si belle image de l’organisation au quotidien.
C’est une merveilleuse ambassadrice de l’organisation et de ses bienfaits, et c’est un très joli cadeau qu’elle nous fait, là…
Donc un grand merci, Julia 💛
Diane Ballonad Rolland
Ressources complémentaires :
- Découvrez Adieu Bordel !, (méthode TDR) le livre de Julia Vignali
- Découvrez l’émission « Bienfait pour vous » sur Europe 1
- Téléchargez le guide ADEME « Home-organisers : sensibilisez vos clients à une consommation plus responsable et plus sobre » !
- Téléchargez le guide ADEME « Faire de la place chez soi »
Laisser un commentaire