Pour cet article, je voulais revenir sur la 3ème édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe dont je vous ai parlée via les réseaux en tout début de semaine !
La semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe, c’est quoi ?
C’est un événément qui aura lieu du 6 au 9 mars 2023, organisé par Solène Pignet (de Creators for Good) et auquel j’aurai cette année encore le grand plaisir de participer !
Et pour cause ! La thématique de cette année ne pouvait que m’enthousiasmer : OSER TRAVAILLER AUTREMENT !
Au programme de ces 4 jours de folie : 22 ateliers (vidéo et/ou audios), 3 Q&A en direct et une journée spéciale d’implémentation pour les femmes éco-preneures, bref les entrepreneures engagées qui veulent créer impact positif & revenus conséquents… tout en préservant leur équilibre de vie 🍃
- Premier jour : Oser travailler moins
- Second jour : Oser sortir des sentiers battus
- Troisième jour : Oser travailler différemment
- Quatrième jour : Journée spéciale implémentation
Avec 22 conférencières de folie aussi (je m’inclus dedans, hein 😜) :
- Solène Pignet, de Creators for good et autrice de Le Guide de l’entrepreneure durable (Dunod), qui est donc l’organisatrice du sommet mais qui interviendra également,
- Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une carrière et autrice de 3 livres qui parlent forcément aux entrepreneures : 180°. Reconversion : Réussir le virage de l’entrepreneuriat (Editions Vuibert), Je deviens coach : comment lancer son activité et trouver ses premiers clients (Eyrolles) et Dessine-toi une carrière : 5 étapes pour (re)trouver sa voie (Dunod),
- Anne-Laure SERET, photographe et vidéaste pour les femmes entrepreneures
- Perrine Lhote, fondatrice de Hisse & Haut,
- Ombeline Becker, fondatrice de NOŪS et du Podcast VÉRITÉ,
- Laure Dodier, fondatrice de Ma Slow Boîte,
- Manon Smahi Cuzin, fondatrice de « Ambitions plurielles » et autrice du Guide de l’entrepreneuriat au féminin, que je devrais bientôt interviewer ici, pour Radio P.O
- Youmna Tarazi, fondatrice de S’habiller vrai
Etc, etc. Bon je ne vais pas vous citer les 22 conférencières mais elles ont toutes un parcours unique et forcément tous pleins de choses à partager 😊✨
Certaines conférencières ont fait le choix de voyager tout en entreprenant. D’autres de mettre la spiritualité au cœur de leurs activités. D’autres, encore, ont une particularité (handicap invisible, dys-, multipotentialité, hypersensibilité) qu’elles prennent en compte dans leur façon d’entreprendre. Dans tous les cas, elles partagent toutes le souhait de mettre son bien-être au centre de ses activités professionnelles…
Bref, chacune partagera une clé qui lui paraît essentielle pour oser travailler autrement… durant un atelier de 20 minutes chrono !
Pour ma part, j’interviendrai le Jour 1, soit le 6 mars prochain, dédié au thème : « Oser travailler moins » et sans surprise, j’y animerai un atelier sur le Slow working 🐌 : « Adopter le slow working pour travailler moins mais mieux » !
Je partagerai également sous mon atelier une ressource gratuite en téléchargement : « Les 14 grands principes du Slow working »sous forme d’affiche à télécharger et à imprimer pour les garder toujours en tête… et surtout à portée de vue !
J’y partage enfin, pour la boîte à outils 2023, payante cette fois, 2 modules complets de notre atelier « Entrepreneures : bien s’organiser pour mieux travailler de chez soi ! », un premier module qui vous permettra de dresser un état des lieux complet de votre organisation, et un second module pour réinventer votre cadre de travail et optimiser votre organisation pour plus d’efficacité !
Je vous mettrai bien sûr le lien d’inscription dans les ressources de l’article ci-dessous, et je vous mettrai aussi, pour celles qui voudront aller plus loin, un autre lien pour accéder directement à la boîte à outils 2023 à un tarif « Early Bird » jusqu’au 6 mars, date de démarrage de l’événement.
Enfin, les conférencières seront en direct chaque jour pour échanger sur leurs expériences et répondre aux questions des participantes. Avec une petite nouveauté cette année : le jeudi sera une journée d’implémentation, pour vous aider à mettre des stratégies en œuvre de manière très concrète.
Bref, c’est vraiment un concept solidaire auquel je suis fière de pouvoir participer ! C’est la 2ème année que je participe à cette Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe en tant que conférencière et j’en suis ravie. L’année dernière, il était question de communication et l’année précédente de notre rapport à l’argent.
Et ça cartonne littéralement ! L’évènement a réuni 3000 participantes l’année dernière et il est bien parti cette année pour exploser les compteurs !
L’occasion, pour nous toutes, de rassembler une communauté de femmes entrepreneures et de s’échanger des stratégies pour enfin Oser travailler autrement (c’est à dire sans se tuer à la tâche… et tout en accomplissant nos ambitions!)
C’est le principe même de la sororité – et c’est ce que la Semaine de l’Entrepreneuriat Écoféministe propose !
Saviez-vous par exemple que les entreprises créées et dirigées par des femmes affichent une rentabilité opérationnelle de 8 %, contre 5,7 % pour les entreprises dirigées par des hommes ? (source : BNP Paribas)
Ça ne veut pas dire qu’elles gagnent plus d’argent ou génèrent plus de profits que les hommes entrepreneures… mais que comparé au temps passé, oui.
Car, oui, les femmes entrepreneures ne travaillent pas de la même façon que les hommes ! Ces dernières ont un mode de gestion plus horizontal. Elles cherchent à mieux concilier leurs vies professionnelles et leurs vies personnelles. Elles souhaitent avoir un mode de travail plus flexible, qui soit vraiment en accord avec leurs valeurs profondes…
Bref : elles aspirent à travailler autrement que ce qu’on leur a toujours inculqué !
Et forcément, en plus des inégalités de genre qui persistent encore et toujours, ça peut clairement les limiter dans leurs ambitions ! Notamment en terme de rémunération (elles se rémunèrent 30% de moins que leurs homologues masculins).
Saviez-vous également que les hommes émettent plus de CO2 que les femmes ? (Source)
Eh oui ! Ils émettent jusqu’à 16 % en plus !
Plus soucieuses de la protection de l’environnement, elles fournissent plus d’efforts que leurs homologues masculins pour diminuer leur empreinte carbone.
Une autre bonne raison de plus pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin et avec Barbara, c’est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur. On est constamment dans l’empowerment des femmes qu’on accompagne dans leur reconversion professionnelle, à travers notre formation Devenir home-organiser notamment ou encore notre « Pépinière », réservée à nos formées et certifiées pendant 6 mois avec entre autres un cycle de 5 ateliers sur « le marketing du Professionnel de l’organisation » !
Alors, concrètement comment ça marche ?
L’accès à l’évènement est donc gratuit, uniquement sur inscription.
À partir du lundi 6 mars, et jusqu’au mercredi 9 mars, vous recevrez chaque jour l’accès à 7 à 8 ateliers de 20 minutes, en format vidéo sous-titré ET audio (si vous préférez en profiter dans vos moments sans écrans). Ils seront disponibles 24h, gratuitement.
Vous serez invitées à participer chaque jour à une session questions-réponses (Q&A) en direct à 13h heure française. L’occasion d’interagir avec les conférencières et de leur poser vos questions sur VOTRE activité !
Petite nouveauté de cette année : le jeudi 9 mars sera consacré à une journée d’implémentation. Vous pourrez assister à deux sessions en direct, organisées par Solène Pignet (de Creators for Good) pour auditer votre organisation du temps !
L’accès contient aussi une communauté éphémère (sur LinkedIn) pour networker pendant les 4 jours de l’évènement. L’occasion de faire plus ample connaissance avec les conférencières mais aussi les autres participantes (et pourquoi pas présenter votre propre activité !) !
Voilà, vous savez tout, on vous attend très nombreuses !
{ Du 20 au 24 février 2023 } SOMMET FEEL HOME
Je profite aussi de cet article pour vous rappeler qu’il n’est pas encore trop tard pour vous inscrire au Sommet FEEL HOME, dont je vous ai également parlé via les réseaux et qui a lieu cette semaine depuis lundi, et jusqu’à aujourd’hui !
Pour mémoire et pour celles (et ceux) qui sont passées à côté de l’info, je participe donc cette semaine en tant que conférencière également du 20 au 24 février au Sommet FEEL HOME, organisé par Anne-Françoise Gailly, que je connais depuis longtemps !
Avec 10 workshops en ligne pour améliorer notre lieu de vie et de nombreuses ressources 💡
Pour ma part, j’ai animé un atelier intitulé « Quel lien entre gestion de l’espace, gestion du temps et charge mentale ? » :
« Gestion de l’espace, gestion de son temps mais aussi de sa charge mentale sont intimement liés. On le sait, l’encombrement de son intérieur est également une grande source d’encombrement mental. Par ailleurs, le désordre et l’encombrement peuvent aussi naître du peu de temps que l’on consacre à toutes les phases-clés du home-organising : le tri, le désencombrement, l’optimisation et le rangement de ses espaces de vie et de stockage ! Car oui, trier, désencombrer, réorganiser ou optimiser, ranger, ça prend du temps… mais ça peut aussi nous en faire gagner ! Et c’est là tout le paradoxe.
Car oui, l’inverse est également vrai et les études le prouvent : optimiser son intérieur et pérenniser son organisation permet in fine de libérer du temps pour ce qui compte vraiment, qu’il s’agisse de temps pour soi, son couple, sa famille ou ses projets, et allège considérablement son esprit, diminuant ainsi notre charge mentale. »
Dans les 10 Workshops, il y aura le mien mais aussi celui d’Anne-Sophie Droulez, Experte en Feng Shui occidental et fondatrice de l’Académie du Nouveau Feng Shui, Nathalie Crahay, home et officer organiser fondatrice de Range ta vie, Marie-Eve Defrance, formée à la méthode KonMari et se présentant comme « Alchimiste d’intérieur », Vanessa Hoscheit, architecte, géobiologue et experte Feng-Shui également, Aileen Valere-Gille, coach holistique et praticienne en techniques neuro-corporelles et énergétiques, Delphine Levis, Fondatrice de Madame Digital et bien sûr Anne-Françoise, éveilleuse de conscience ✨
Comme pour la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe, l’inscription est gratuite pour accéder aux 10 Workshops (et avoir accès à chaque contenu pendant 48h).
Et vous aurez également accès, pour celles qui le souhaitent, à un « Pack Feel Home » (payant cette fois) dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources bonus (là encore, c’est vous qui voyez 😉) 🍃
{ 14 mars 2023 } Webinar « Comment réussir sa vie de freelance, et s’y épanouir ? »
Dernier point agenda :
Je participerai le 14 mars prochain de 11h 30 à 12h 15 à un webinar organisé par le magazine REBONDIR sur un thème qui devrait également vous parler : « Comment réussir sa vie de freelance, et s’y épanouir ? ».
Je serai aux côtés de Fabienne Broucaret (qui a créé My Happy Job et qui est aujourd’hui Rédactrice en chef de Courrier Cadres et de Rebondir), Théau de Maupeou, responsable du contenu chez Shine, freelance depuis 6 ans et ancien coach pour entrepreneurs, créateur de laboîtenumérique.fr, et Frédérique David, déléguée générale de la Fédération des autoentrepreneurs (Fnae) et autrice du livre « Je suis auto-entrepreneur » (chez Vuibert).
Là encore, l’inscription à ce webinar est gratuite, alors n’hésitez pas ! On échangera sur les joies et les difficultés rencontrées par les indépendants au quotidien et ce sera assurément passionnant !
On a donc pas fini de se voir, je vous dis donc à très bientôt, sur l’une de ces dates ou sur toutes, et je vous souhaite un très, très bon week-end !
Diane Ballonad Rolland
Ressources complémentaires à l’article :
- S’inscrire gratuitement à la 3ème édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe 2023 sur le thème « Oser travailler autrement ».
- Accéder à la boîte à outils 2023 au tarif « Early bird ».
- S’inscrire gratuitement au Sommet FEEL HOME.
- S’inscrire gratuitement au webinar organisé par Rebondir sur le thème « Comment réussir sa vie de freelance, et s’y épanouir ? ».
- Source chiffre 1
- Source chiffre 2
Laisser un commentaire